Comptes financiers et comptes de patrimoine financiers

Les tableaux téléchargeables à partir des liens affichés ci-après offrent une présentation synthétique des comptes nationaux financiers et comptes de patrimoine financier des différents secteurs de l’économie et de leurs relations avec le reste du monde.
Deux versions - détaillée ou simplifiée - sont disponibles, en fonction de la granularité des nomenclatures d’instruments et de secteurs financiers.

Ces données sont mises à jour deux fois par an (cf. méthodologie des comptes nationaux financiers).
Les comptes annuels de l’année N-3 sont considérés comme définitifs en octobre N (par exemple les comptes 2017 sont définitifs en octobre 2020

Les comptes financiers sont actuellement en base 2014 et disponibles depuis 1995. Des données depuis 1977 sont disponibles en base 2000 ici.

 

Par ailleurs, conformément à la feuille de route du Comité des Statistiques Monétaires, Bancaire et de Balance des Paiements (CMFB) adoptée en juin 2014, en vue d’harmoniser les rapports sur la qualité des données utilisées pour l’élaboration des comptes financiers, la Banque de France met à disposition du public son diagnostic de qualité*, selon la trame du document détaillant les principes de collecte et de diffusion des statistiques de comptes financiers établi dans le cadre commun européen. Le document est disponible uniquement en langue anglaise et peut être consulté via le lien ci-dessous


*Cette publication est réalisée par la Banque de France et vise à promouvoir la transparence des processus de production, dans le cadre général adopté par le CMFB portant sur la qualité des données statistiques. Elle ne saurait engager Eurostat ou la Banque centrale européenne.

2019 : comptes provisoires 

Comptes financiers et comptes de patrimoine financiers (base 2014)

2018 : comptes semi-définitifs

2017 : Comptes semi-définitifs

2016 : comptes définitifs

Mis à jour le : 10/07/2020 16:35