Présentation

La balance des paiements mesure les transactions entre les résidents et les non-résidents, c’est-à-dire entre les acteurs économiques (banques, entreprises, ménages, administrations publiques) qui exercent leur activité sur le territoire national et ceux qui exercent leur activité à l’étranger. La balance des paiements présente les transactions courantes et les transactions financières. Les transactions courantes regroupent les transactions économiques, qui reflètent les échanges de biens et services, et les transferts de revenus. Le solde des transactions courantes indique l’aptitude de notre économie à équilibrer ses échanges avec les autres pays. Les transactions financières résultent des opérations financières des acteurs économiques résidents avec l’étranger. Elles se composent des opérations d’investissements directs, d’investissements de portefeuille, d’instruments financiers dérivés, d’autres investissements et d’avoirs de réserve. Le solde des transactions financières représente la contrepartie des transactions courantes.

La position extérieure nette représente le patrimoine ou l'endettement net des Français (des résidents) vis-à-vis du reste du monde. Lorsque la position extérieure est négative, cela signifie que les Français ont reçu davantage de capitaux de l’étranger (sous forme d’endettement ou d’investissement en capital principalement) qu’ils n’y ont investi.

Description

Mieux comprendre ce que recouvre la balance des paiements, identifier les principales composantes de cette balance, mieux cerner les enjeux de la mondialisation. Notamment : la distinction entre résidents et non-résidents, le compte des transactions courantes (exportations et importations de biens, de services et de revenus), le compte financier (investissements directs à l’étranger, prêts et emprunts…), notions d’excédent et de déficit.

La balance des paiements

Mieux comprendre ce que recouvre la balance des paiements, identifier les principales composantes de cette balance, mieux cerner les enjeux de la mondialisation.

Stat infos

Balance des paiements de la France : données mensuelles et trimestrielles

Statistiques

Consulter

Statistiques

Outils statistique

Rapport annuel

En 2024, le solde des transactions courantes s’est nettement redressé, renouant avec un excédent de 2,7 milliards d’euros, après deux années de déficit (à 29,4 milliards en 2023 et 37,7 milliards en 2022). Cette amélioration résulte à la fois de la réduction du déficit commercial, portée par le fort repli de la facture énergétique et le redressement des échanges de biens industriels, ainsi que d’un nouvel accroissement de l’excédent des services. L’excédent des revenus se contracte quant à lui légèrement, traduisant le resserrement de l’écart entre les taux d’intérêt apparents sur les avoirs détenus à l’étranger et les taux d’intérêt sur les engagements auprès des non-residents, qui était demeuré relativement stable entre 2013 et 2022.

En particulier, le solde des services retrouve en 2024 un niveau proche de celui de 2022, confirmant la tendance favorable amorcée au début des années 2020. Cette dynamique est notamment portée par des exportations particulièrement vigoureuses de services intermédiaires, en particulier dans le domaine des services aux entreprises. Comparativement à la période pre-crises sanitaire et énergétique (du fait de l’invasion russe en Ukraine), l’excédent courant repose désormais sur un excédent des services supérieur à la moyenne observée sur la décennie précédente, bien qu’en partie atténué par une facture énergétique demeurant élevée dans un contexte de prix toujours supérieurs à ceux d’avant la crise énergétique.

Après deux années marquées par des entrées nettes de capitaux à des niveaux exceptionnels, le solde du compte financier se rapproche de l’équilibre en 2024 avec des entrées nettes de capitaux de 6,9 milliards d’euros. Dans un contexte de contraction des flux d’avoirs et d’engagements, le solde des investissements de portefeuille s’inverse, affichant des sorties nettes de capitaux de 51,0 milliards. Celles ci concernent principalement les investissements en actions, mais sont par ailleurs compensées par des entrées nettes sur les autres catégories d’instruments financiers.

La position extérieure nette de la France s’améliore de 230,0 milliards d’euros par rapport à 2023, pour s’établir à – 670,4 milliards soit – 22,9 % du PIB, contre – 31,9 % en 2023. Cette amélioration s’explique principalement par des effets de valorisation favorables, qui résultent presque intégralement de la hausse des prix d’actifs et plus marginalement de la dépréciation
de l’euro, lesquels ont davantage bénéficié aux avoirs détenus par les résidents qu’aux engagements envers les non-residents. 

Consulter les informations

Rapports

Outils statistique

Webstat

Outils statistique

Cadre méthodologique

Depuis 1948, la balance des paiements est établie selon une méthodologie internationale élaborée par le Fonds Monétaire International, regroupée dans un « Manuel ». La balance des paiements s’est en effet imposée, dès la mise en place du FMI, comme le document statistique de référence pour établir une vision globale et harmonisée du développement des échanges internationaux et pour en mesurer les équilibres et déséquilibres. Les statistiques françaises de balance des paiements et de position extérieure suivent les normes internationales du 6e Manuel du Fonds monétaire international.

Consulter les documents

Méthodologie

Consulter

Foire aux questions

Consulter

Méthodologie

Outils statistique

Foire aux questions

Outils statistique

Manuel

Outils statistique

Cadre institutionnel

En vertu de l’article L. 141-6 du Code monétaire et financier, la Banque de France est chargée de l’établissement de la balance des paiements et de la position extérieure de la France. La Banque de France est habilitée à se faire communiquer par l’ensemble des agents économiques et financiers tous les documents et renseignements qui lui sont nécessaires. L’ensemble du cadre législatif et réglementaire peut être consulté via l’espace déclarant.

Consulter le document

Réglementation

Consulter

Réglementation

Outils statistique

Qualité des statistiques

Mise en œuvre par la Banque de France de la Démarche Qualité coordonnée européenne pour la Balance des Paiements.

Les statistiques de balance des paiements concourent à la production des indicateurs du tableau de bord européen sur la prévention et la correction des déséquilibres macroéconomiques.

En raison de l’importance de ces statistiques pour le diagnostic de l’économie nationale – et pour la comparaison des économies entre elles – la Banque de France soutient les initiatives internationales visant à évaluer la qualité des statistiques de balance des paiements. Elle s’applique à elle-même les normes internationales les plus avancées en la matière, en particulier le Data Quality Assessment Framework défini par le Fonds Monétaire International et la feuille de route du Comité sur les Statistiques Monétaires Financières et de Balance des Paiements - CMFB.

Le CMFB regroupe les banques centrales, les instituts statistiques nationaux, la Banque Centrale Européenne et EUROSTAT pour élaborer des recommandations et conseiller la Commission européenne sur les statistiques monétaires, financières et de balance des paiements.

Le cadre légal de référence est l’article L141-1 du code monétaire et financier, renforcé par les articles 130 du traité sur l’Union monétaire et 7 des statuts du SEBC et de la BCE, garantissant l’indépendance de la Banque de France dans l’exercice de ses missions. En outre, l’article L141-6 du code monétaire et financier donne à la Banque de France un mandat exclusif quant à la confection de la balance des paiements de la France.

Le processus de collecte s’appuie sur le 6e manuel de la balance des paiements du fonds monétaire international, et les statistiques produites sont diffusées par la Banque de France elle-même, via le rapport annuel de la balance des paiements et via le portail de téléchargement de séries Webstat.

La Banque de France adresse également ces statistiques aux institutions internationales et européennes – notamment la Banque centrale européenne (BCE) et Eurostat. Ces données concourent ainsi à l’établissement de la balance des paiements de la zone euro et à celle de l’Union européenne.

Mise à jour le 10 Juillet 2025