Paris est la troisième place mondiale pour les dérivés de taux et gagne une place sur les opérations en devises
- Grâce à son dynamisme, la Place de Paris conserve son troisième rang mondial sur les transactions sur dérivés de taux, après Londres et New-York.
- Pour les instruments de change, Paris gagne un rang et se situe à la septième place mondiale.
- Les devises utilisées dans les opérations de change sont plus nombreuses et diversifiées, le couple EUR/USD restant prépondérant avec 43% des transactions. Sur les opérations de dérivés de taux d’intérêt, la part du dollar US progresse fortement en passant de 12% à 26% du total ; celle de l’euro fléchit légèrement (70% en 2013 contre 74 % en 2010). Les données concernant la France, représentant les transactions quotidiennes réalisées.
- Les données concernant la France, représentant les transactions quotidiennes réalisées par les banques de la Place de Paris, sont collectées par la Banque de France. Elles contribuent à l’enquête internationale sur les transactions de change et de produits dérivés qui est menée tous les trois ans sous l’égide de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Ces statistiques incluent à la fois les opérations de gré à gré (‘over the counter’) et celles « compensées » par les infrastructures de marché.
Résultats de la BRI
www.bis.org