FAQ

Cette FAQ est vivante : elle s’enrichira avec les questions diverses que vous vous posez sur les collectes de la Banque de France sur les moyens de paiement et avec les réponses que nous leur apporterons.

Des questions sont régulièrement posées par les déclarants dans le cadre des collectes sur les moyens de paiement. Elles trouvent généralement leur réponse dans les guides de remplissage qui sont également fréquemment enrichis par la Banque de France. Toutefois, une synthèse des questions les plus fréquentes est reprise ci-après :

Questions / Réponses

Comment les déclarants sont-ils informés du lancement d’une campagne annuelle de collecte sur la cartographie des moyens de paiement, la fraude ou le respect du référentiel de sécurité du chèque ?

Les campagnes de collecte sur la cartographie des moyens de paiement et la fraude sont désormais semestrielles. La campagne de collecte sur le respect du référentiel de sécurité du chèque reste annuelle. Les principaux groupes bancaires sont informés en réunion interbancaire des dates de collecte. Une dizaine de jours avant le lancement de la campagne, un courrier est adressé au dirigeant responsable de chaque établissement déclarant et dont les coordonnées doivent avoir été déclarées à l’ACPR (les données de référence de la Banque de France sont celles qui figurent dans le fichier REGAFI de l’ACPR au 31/12/N-1). 

NOTA : Les opérationnels qui se sont déclarés dans ONEGATE-OSCAMPS en N-1 reçoivent un mail leur indiquant les dates de collectes.»

Existe-t-il d’autres moyens d’information du lancement de la campagne de collecte ?

À l’ouverture d’une déclaration, les opérationnels en charge de la collecte doivent indiquer leurs coordonnées dans chaque questionnaire dans ONEGATE-OSCAMPS (deux opérationnels au maximum). Ce sont ces coordonnées qui permettent d’informer de l’envoi des courriers, mais aussi de prendre des contacts, le cas échéant.

Quelle est la plage horaire d’ouverture de ONEGATE-OSCAMPS ?

L’application de déclaration ONEGATE-OSCAMPS est disponible à la saisie de 4h du matin à minuit tous les jours de la semaine, sauf le dimanche.

Quelles sont les modalités de déclaration et les horaires du support ?

Pour tout renseignement complémentaire concernant la compréhension et le remplissage de(s) questionnaire(s), il convient de se référer aux différents guides de remplissage le(s) concernant, qui est (sont) disponible(s) en ligne sur le portail du site « Collectes statistiques réglementaires (espace déclarants) ».

Un service de support technique est mis en œuvre aux coordonnées suivantes :

Support-OneGate@banque-france.fr
Téléphone : 01.42.92.60.05
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 19h

 

Quelles sont les données à porter dans la déclaration ?

Le contenu des déclarations figure dans le guide de remplissage de la déclaration qui est déposé sur le portail du site « Collectes statistiques réglementaires (espace déclarants) » :

Vous trouverez également la documentation sur le site Extranet du CFONB.

Si les éléments que vous cherchez ne trouvent pas leur réponse dans ces guides, vous pouvez contacter la Banque de France à l’adresse Support-OneGate@banque france.fr.

Que doit-on inclure dans les opérations intra-bancaires ?

Si des opérations intra-bancaires (virements, prélèvements, etc.) conduisent, pour diverses raisons, à enregistrer des opérations connexes dans les systèmes d’information, les opérations connexes ne sont pas à considérer comme des paiements de clientèle ; il n’y a donc pas lieu de déclarer les opérations connexes dans le cadre du questionnaire Cartographie des moyens de paiement.

Quelles fraudes doivent-elles être déclarées ?

Dans tous les cas, les fraudes à déclarer sont les fraudes avérées et non les tentatives de fraude. Le montant de la fraude à déclarer est égal au montant nominal du paiement, et ne se réduit donc pas au seul montant du préjudice subi après traitement du contentieux.

 

Dans le cas des chèques, les vols de formules vierges de chèques qui sont réutilisées par le fraudeur sont à distinguer des formules du chéquier qui ont été utilisées avant le vol par le titulaire du compte et qui auraient pu faire l’objet d’une déclaration de vol par erreur (ces chèques sont repérés par une régularisation ultérieure du FNCI).

 

Quelles sont les démarches à réaliser pour être habilité à déclarer sur OneGate ?

Les remettants qui ne disposent pas encore de compte sur OneGate, doivent se connecter au portail OneGate et faire la demande d’un compte. Le déroulement du processus est expliqué dans le paragraphe « Connexion au guichet OneGate du document « Oscamps   Manuel utilisateur externe ONEGATE ».

En cas de validation de votre demande d’accès par un gestionnaire métier, vous recevez à l'adresse e-mail indiquée :

  • un message contenant votre mot de passe provisoire à modifier à la première connexion ;
  • et un message de validation d’accréditation par couple « déclarant/domaine ».

En cas de refus, vous recevez un message e-mail contenant le motif du refus pour chaque couple « déclarant/domaine ».

Nous attirons l’attention du déclarant sur le fait que l’adresse courriel attendue du déclarant ne doit pas correspondre à une adresse personnelle du type @gmail.com ou yahoo.fr par exemple. L’adresse attendue doit être un adresse courriel de type professionnelle @nom de la société

Mis à jour le : 21/01/2022 12:32