Vous êtes ici

Eurosystem Collateral Management System (ECMS)

Le lancement du projet ECMS (Eurosystem Collateral Management System) a été validé par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) en décembre 2017.Ce projet s’inscrit dans la stratégie Vision 2020 de la BCE qui comprend en outre le déploiement du système de paiements instantanés TIPS (Target Instant Payment Settlement) en novembre 2018 ainsi que le projet Consolidation TARGET2 et TARGET2 Securities qui se concrétisera en novembre 2021.

Le projet ECMS a pour objectif la mise en place d’une plateforme commune qui remplacera les 19 systèmes de gestion du collatéral actuellement utilisés par les banques centrales nationales (BCN) de l’Eurosystème.
La plateforme ECMS est destinée au règlement des opérations de crédit de l’Eurosystème et permettra une gestion harmonisée du collatéral déposé par les établissements de crédit auprès des BCN en garantie de ces opérations ainsi que de la ligne de crédit intrajournalière. La mise en production de cette plateforme est prévue pour novembre 2022.

Actualités

​Décision du Conseil des Gouverneurs - Report de la migration ECMS à au moins juin 2023 :

Le conseil des Gouverneurs a décidé de repousser l’entrée en production du projet ECMS de novembre 2022 à juin 2023 au moins, en raison du report de l’entrée en production du projet Consolidation de novembre 2021 à novembre 2022, du fait de la pandémie de COVID-19 et du report de transposition par SWIFT des messages de paiement transfrontières en norme ISO 20022. La date exacte d’entrée en production du projet ECMS sera communiquée en octobre 2020.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la communication officielle de la Banque Centrale Européenne en date du 28 juillet 2020 :

https://www.ecb.europa.eu/paym/intro/news/html/ecb.mipnews200728.en.html.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce report ne remet pas en cause la nécessité de répondre rapidement au questionnaire EPSILON sur les jalons PSE et IAD1, dont la date limite était fixée au 3 juillet 2020, pour les établissements qui ne l’ont pas encore fait.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute question concernant le projet ECMS à l’adresse mail suivante : FR-ECMS@banque-france.fr.
 

Plannings

Page BCE – ECMS

Supports de présentation BDF

Mis à jour le : 29/07/2020 08:06