Vous êtes ici

Eurosystem Collateral Management System (ECMS)

Le lancement du projet ECMS (Eurosystem Collateral Management System) a été validé par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) en décembre 2017.Ce projet s’inscrit dans la stratégie Vision 2020 de la BCE qui comprend en outre le déploiement du système de paiements instantanés TIPS (Target Instant Payment Settlement) ainsi que le projet Consolidation TARGET2 et TARGET2 Securities qui s’est concrétisé en mars 2023.

Le projet ECMS a pour objectif la mise en place d’une plateforme commune qui remplacera les 21 systèmes de gestion du collatéral actuellement utilisés par les banques centrales nationales (BCN) de l’Eurosystème.
La plateforme ECMS est destinée au règlement des opérations de crédit de l’Eurosystème et permettra une gestion harmonisée du collatéral déposé par les établissements de crédit auprès des BCN en garantie de ces opérations ainsi que de la ligne de crédit intrajournalière. La mise en production de cette plateforme est prévue pour avril 2024.

Actualités
 

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute question concernant le projet ECMS à l’adresse mail suivante : FR-ECMS@banque-france.fr.
 

Plannings

Page BCE – ECMS

Supports de présentation BDF

Mis à jour le : 19/07/2023 14:34