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Les réalisations du Lab Banque de France

Depuis sa création en juin 2017, le Laboratoire d’innovation de la Banque de France a réalisé plus d’une trentaine d’expérimentations sur différents sujets. Voici quelques exemples de réalisation.

 

  • MADRE : première Blockchain mise en production par une banque centrale dans le monde

Contexte :

Pour toutes les émissions d’un prélèvement au format SEPA, chaque créancier doit disposer d’un identifiant auprès de sa banque.

Jusqu’à fin 2017, c’est la Banque de France qui collectait et gérait les requêtes d’identifiants créanciers SEPA, envoyées par les banques. Elle s’occupait également des vérifications des documents à l’émetteur : ce processus était donc centralisé, relativement fastidieux et coûteux.

Afin de simplifier le process, la Banque de France a souhaité mettre en place sa propre Blockchain (système numérique de stockage et d’échange d’informations décentralisé à gouvernance partagée) après une phase d’expérimentation concluante menée par le Lab.

Résultat :

Lancée en 2017, la nouvelle Blockchain baptisée Madre (pour Mise à Disposition des Référentiels) a été mise en production.

Elle délivre les identifiants SEPA aux banques en quelques secondes, de manière sécurisée, au lieu de 15 jours auparavant. Les banques commerciales peuvent également consulter l’ensemble des référentiels en temps réel.

Première Blockchain interbancaire au monde mise en place par une banque centrale, Madre a reçu le prix Innovation 2018 de la Revue Banque.

 

  • Trading Forex Digital pour la salle de marché

Contexte :

Le Lab a été sollicité pour donner accès à la salle de marché, dans un délai très contraint, à une application garantissant en temps réel, le meilleur prix, pour l’exécution des ordres d’achat/vente de devises, sur l’ensemble des places d’échanges sur lesquelles nous sommes connectés.

L’expérimentation a été menée dans un temps très rapide avec l’ensemble des parties prenantes.

Résultat :

Avec le Trading Forex, la salle des marchés est en mesure de proposer de meilleurs prix aux clients de la Banque (banques et grandes entreprises) et attire donc plus de volumes de transactions à traiter en faisant plus de marge. L’outil retenu a rapidement fait ses preuves car l’investissement est déjà inférieur aux bénéfices générés.

 

  • La mise en place d’un kit pour les correspondants TPE (très petites entreprises) en région

Depuis 2016, la mission de correspondant TPE (c-TPE) est créée au sein de la Banque de France. Un an plus tard, face aux demandes croissantes des dirigeants de TPE, le Lab est sollicité pour développer une ou plusieurs idées permettant d’accompagner les c-TPE dans leurs activités au quotidien.

Un challenge digital a été lancé auprès de l’ensemble des c-TPE de la Banque de France en région. Les trois équipes ayant remporté le challenge sont venues en immersion au Lab (4 jours de bootcamp) pour travailler avec des designers, graphistes, de développeurs pour réaliser, pour réaliser un prototype de leur projet.

Le projet retenu a été la mise en place d’une plateforme de montée en compétences et de partage des connaissances destinée au c-TPE, proposé par deux collaborateurs issus de nos succursales régionales.

 

  • Impact de la nouvelle économie dans la production des enquêtes de conjoncture

Contexte :

Les directions en charge des enquêtes de conjoncture ont souhaité mener (en 2017) une expérimentation relative au recueil de données spécifiques au secteur de l’hébergement de tourisme et d’affaires en France. L’objectif était d’évaluer l’impact de nouveaux acteurs dans ce secteur.

Le Lab a sélectionné une start-up spécialisée dans l’analyse des différentes sources de données. De nouveaux indicateurs destinées à mesurer et prédire l’activité dans le domaine de l’hébergement ont été pris en compte, en utilisant notamment les données issues de sites, tels que Booking.com, Hotels.com, TripAdvisor, Airbnb, etc.

Le résultat :  

Cette expérimentation a permis de mettre en avant : une meilleure qualité des données, une baisse du coup d’administration de l’enquête, ainsi qu’une possibilité d’extension de cette méthodologie à d’autres secteurs d’activité.

Celle-ci devrait être prochainement appliquée de façon concrète aux enquêtes de conjoncture.

 

  • Création du jeu d’analyse financière #AventureEntrepreneurs

Le contexte :

Afin de rendre l’analyse financière à la portée de tous, et notamment des dirigeants de TPE, le Lab a été sollicité par la direction des Entreprises. 

L’objectif était de vulgariser, de façon ludique, l’analyse financière et les grands principes comptables, pour les créateurs et dirigeants de TPE.

Le Lab et la direction des Entreprises ont décidé conjointement de créer un jeu destiné à mettre l’analyse financière à la portée de tous. Le jeu #Aventure Entrepreneurs (jeu de société, sur planche) a été développé en trois mois. Il a ensuite été testé et expérimenté auprès de différents publics (1 000 personnes environ) courant 2017 : MEDEF, correspondants TPE, étudiants et enseignants.

Le résultat :

Ces tests ayant été concluants, le jeu a été finalisé via une société spécialisée en « gamification ». Il a été officiellement lancé lors de la convention annuelle des c-TPE, le 9 octobre 2018. Il est désormais en vente sur le site de la Banque ainsi que sur celui de la Fnac.

Pour en savoir plus : https://entreprises.banque-france.fr/jeu

Mis à jour le : 03/12/2019 12:13