Informations pratiques

Inscription 

Les banques centrales et autres institutions assimilées désirant inscrire un participant doivent en faire la demande, dans le délai affiché (en général trois mois avant la date du séminaire), en utilisant le calendrier des séminaires disponible sur le site Internet de la Banque de France  :

  • Il convient de saisir le nom du correspondant RH ou du responsable hiérarchique validant la demande.  Veiller à ne pas utiliser de caractères spéciaux, d’accents et éviter les copier-coller depuis Word.
  • Une réponse est envoyée aux candidats dès la date de clôture des inscriptions. La formation n’aura lieu que dans la mesure où un nombre suffisant de candidats aura été enregistré.
  • Compte tenu du nombre important de demandes, celles-ci ne sont acceptées que dans la limite des places disponibles (notamment en ce qui ce qui concerne les inscriptions tardives ou les candidatures multiples émanant d’un même organisme).
  • La participation aux séminaires requiert une bonne maîtrise de la langue de travail mentionnée dans le descriptif : français et/ou anglais. Une mauvaise compréhension des interventions et débats nuit au bon déroulement du séminaire et à leur efficacité. Nos correspondants doivent impérativement s’assurer de la maîtrise de la langue prévue pour le séminaire par les candidats qu’ils nous présentent.
  • Deux mois et demi avant le début du séminaire, les participants recevront par mail une lettre d’invitation officielle, en vue de l’obtention éventuelle de leur visa. Dès réception de ce mail, les participants doivent transmettre à l’IBFI les informations pratiques (dates d'arrivée et de retour et hébergement pour les pays éligibles, participation à l'évènement social), via le lien fourni.

 

Organisation

  • Les séminaires durent généralement de 3 à 5 jours. Pour les séminaires de 5 jours, il est habituellement laissé une demi-journée libre aux participants. Nous insistons sur le fait que les stagiaires ont l’obligation d’assister à toutes les sessions de formation et de signer les feuilles de présence en début de séance.
  • Les séminaires ont lieu au siège de la Banque de France à Paris.
  • Plate-forme électronique Moodle. Tous les séminaires sont disponibles sur la plateforme Moodle de l’IBFI. Chaque participant reçoit un identifiant et un mot de passe pour accéder aux supports de formation ; informations pratiques (plans d'accès, programme, liste des participants, documentation) et forums de discussion.
  • Nous insistons sur le fait que les participants doivent assister à toutes les sessions et signer une feuille de présence.

 

Frais couverts par la Banque de France

La Banque de France prend en charge les frais concernant :

  • la formation (l’inscription est gratuite) ;
  • les repas du midi et les pauses café ;
  • le "social event" ;
  • tout ou partie des frais d’hôtel hors supplément pour les participants des pays les moins avancés (cf. section « Hébergement »).

 

Frais couverts par les participants

Les participants prennent en charge en particulier :

  • tous les frais de transport (avion, taxi, métro, bus, assurance) ;
  • les frais d’hôtel (sauf pays éligibles, cf. section « Hébergement ») ;
  • les repas du soir.

 

Hébergement

Les réservations d’hôtel sont de la responsabilité des participants. L’IBFI communique une liste d’hôtels proches à des tarifs négociés. Un hôtel partenaire est cependant proposé aux candidats éligibles à une couverture totale ou partielle des frais d’hébergement.

La Banque de France peut prendre en charge les frais d’hôtel dans les conditions suivantes :

1 – Pays industrialisés et à revenu intermédiaire : aucune prise en charge.

2 – Pays bénéficiaires de l’initiative FMI/
Banque mondiale « PPTE » (pays pauvres très endettés) : la Banque de France couvre la totalité des nuitées, de la nuit précédant, à celle suivant le séminaire (par exemple 6 nuitées pour un séminaire de 5 jours).

3 – Pays les moins avancés (PMA) hors PPTE : la Banque de France couvre la moitié des nuitées 1.

L’éligibilité du participant est automatiquement déterminée par la plateforme d’inscription en fonction du pays du participant.

La couverture totale ou partielle des frais d’hébergement implique l’hébergement du participant concerné dans l’hôtel partenaire proposé par l’IBFI.

La prise en charge des frais d’hôtel s’applique à une chambre simple avec petit déjeuner. Elle exclut les frais supplémentaires 2 et les suppléments pour chambre double, séjour avancé et/ou prolongé.

 

Désistements

En cas de désistement, il est indispensable de nous aviser au plus tard 10 jours avant le séminaire.

En effet, compte tenu du grand nombre de demandes, un désistement de dernière minute prive d’une place un candidat d’une autre banque centrale.

Pour les participants de pays éligibles au financement total ou partiel de l’hébergement, les frais d’annulation d’hôtel en cas de désistement tardif sont refacturés à l’institution concernée.
Le cas échéant, l’IBFI pourra être conduit à adopter une position restrictive vis-à-vis des demandes présentées ultérieurement par la banque centrale du participant défaillant.

 

1. Chiffre arrondi à l’entier supérieur dans le cas d’une fraction.  Par exemple, pour un séminaire de 4 jours, impliquant 5 nuitées (inclus la veille du séminaire), la Banque couvrira 3 nuitées.

2. Consommations mini-bar, communications téléphoniques et prestations annexes.

 

Mis à jour le : 19/03/2019 16:51