Vous êtes ici

Le Lab Banque de France

Le Lab Banque de France, véritable laboratoire d'Open Innovation

Le Lab Banque de France a pour mission de rapprocher les métiers de la Banque centrale des nouvelles pratiques et technologies, d'identifier les zones de rencontre au sein des différents métiers, ainsi que d'expérimenter, le cas échéant, dans un cycle court et agile. Lancé en juin 2017, le Lab a ainsi pour mission d’aider les métiers à anticiper les changements de leurs activités à venir.

 

Un espace pour les métiers de la Banque de France dédiée à l’innovation et à l’expérimentation

L’équipe du Lab accompagne l’ensemble des métiers de la Banque dans l’identification des problématiques, la recherche de solutions et l’expérimentation de leurs sujets à caractère innovant, soit par les méthodes de travail mises en œuvre, la transformation des usages/pratiques qu’il implique, ou par les technologies qu’ils sollicitent. Ainsi, afin de mener à bien ces expérimentations, le Lab fait appel, si besoin, aux compétences d’acteurs extérieurs innovants pouvant apporter leur expertise.

 

Le Lab Le Lab

Un lieu de rencontre pour anticiper et imaginer nos activités de demain

Le Lab Banque de France travaille étroitement avec des sociétés innovantes (start-ups, fintechs, grands acteurs technologiques, etc.) pour identifier, explorer et expérimenter de nouvelles solutions et perspectives. Cette démarche offre aux entreprises l'opportunité de faire valoir en conditions réelles, au sein d'une grande institution, leurs apports et les gains escomptés de leurs solutions.

 

De nombreuses opportunités

L’étendue des sujets pouvant être portés par le Lab Banque de France est très vaste, à l’image des missions et métiers de la Banque centrale : nouveaux modes et méthodes de travail (design thinking, management visuel, etc.), valorisation avancée des données (IA, datascience, cognitif, etc), opportunités technologiques innovantes (blockchain, IOT, réalité virtuelle, etc.).

 

Une ouverture vers notre écosystème

Le Lab Banque de France développe de nombreuses relations avec d’autres acteurs de l’innovation. Il a notamment initié un réseau d’innov’acteurs en collaboration avec d’autres banques centrales au sein de ces institutions. Il noue également des liens avec d’autres Labs publics ou privés, lieux innovants, universités ou différents acteurs avec lesquels il pourrait être amené à travailler sur des sujets communs ou transverses.   

Le Lab souhaite également renforcer son ouverture et renforcer sa capacité à co-construire au travers d’appels à projet, par exemple.

Vous avez des idées ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Travailler avec le Lab

Si votre société innovante souhaite apporter son expertise et proposer ses solutions à la Banque de France, nous vous invitons à répondre à l'un de nos appels à projet ou à vous inscrire sur notre plateforme dédiée : https://bdf.yoomap.fr/.

Pour nous contacter par mail : lab@banque-france.fr

Suivez notre actualité sur Twitter  @LabBdf

Mis à jour le : 17/05/2019 10:44