Vous êtes ici

Le Lab Banque de France

Le Lab Banque de France, véritable laboratoire d'Open Innovation

Face aux changements rapides opérés dans la société et les organisations, le LAB incarne la volonté de transformation et d’innovation de la Banque de France

Outil d’anticipation et et de facilitation pour construire des offres innovantes, le Lab Banque de France a pour mission de faire découvrir aux métiers de la Banque centrale les nouveaux usages, les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes pour conduire des projets de transformation de façon agile et rapide.

Lancé en juin 2017, le Lab invite les différentes directions et métiers à se questionner sur l'opportunité d'explorer et d'expérimenter ces nouvelles solutions pour ré-inventer la Banque centrale de demain.

Un espace pour les métiers de la Banque de France dédiée à l’innovation et à l’expérimentation

Le Lab met à disposition des métiers de la Banque des ressources et compétences très diversifiées pour les accompagner, aussi bien dans l’identification des problématiques, la recherche de solutions et l’expérimentation de sujets à caractère innovant.

Les offres du Lab :

  • accompagner et conseiller les métiers dans la construction de solutions innovantes ;
  • décoder les nouvelles tendances en termes de nouveaux usages et de technologies ;
  • impulser une dynamique d’innovation en lien avec la stratégie de la Banque ;
  • ouvrir l’innovation vers l’extérieur, et positionner la Banque en leader de l’innovation.

 

Le Lab Le Lab

Un lieu de rencontre pour anticiper et imaginer nos activités de demain

Le Lab Banque de France travaille étroitement avec des sociétés innovantes (start-ups, fintechs, grands acteurs technologiques, etc.) pour identifier, explorer et expérimenter de nouvelles solutions et perspectives. Cette démarche offre aux entreprises l'opportunité de faire valoir en conditions réelles, au sein d'une grande institution, leurs apports et les gains escomptés de leurs solutions.

Le champ des possibles

Les sujets pouvant être portés par le Lab Banque de France sont nombreux et variés, à l'image de la diversité de ses métiers de Banque centrale, mais aussi de ses missions en tant qu'acteur public: nouveaux modes et méthodes de travail, impact des nouvelles technologies, cybersécurité, utilisation de l'IA, valorisation de la DATA, design de service pour faire évoluer ses offres, transition climatique, inclusion sociale… des thèmes qui ancrent sa place dans la ville et le monde de demain.

Une ouverture vers notre écosystème

Parce qu'on est plus efficace à plusieurs, Le Lab Banque de France souhaite continuer à développer de nombreuses relations avec les acteurs de l’innovation.

Il a notamment initié un réseau de collaboration avec d’autres banques centrales et noué des liens avec des Labs publics ou privés, des startups, des universités et différents acteurs avec lesquels il pourrait être amené à travailler sur des sujets communs.

Le Lab souhaite désormais renforcer son ouverture et sa capacité à co-construire avec ces acteurs, au travers de challenges, d’appels à projet, de partenariats….

Travailler avec le Lab

Si vous pensez que vos travaux et réflexions peuvent rejoindre les nôtres, n’hésitez pas à nous contacter !

Si votre société innovante souhaite apporter son expertise et proposer ses solutions à la Banque de France, nous vous invitons à répondre à l'un de nos appels à projet ou nous contacter par mail :  lab@banque-france.fr

Et suivez notre actualité sur Twitter  @LabBdf

Mis à jour le : 29/01/2021 17:05