Il y a un an, à l’occasion de la COP26 à Glasgow, la Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) se sont engagées à publier, avant fin 2022, un rapport sur notre action relative aux enjeux climatiques, aligné avec les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) (COP26 : Engagement de la Banque de France/ACPR). Cette démarche procède d’un souci de transparence vis-à-vis du public et de nos pairs, dans un contexte de renforcement des attentes concernant le reporting extra-financier des entreprises, notamment au sein de l’Union européenne.
Contribuer à évaluer, réduire et gérer l’impact des risques climatiques sur l’économie réelle et le système financier fait à nos yeux partie intégrante du mandat des banques centrales et des superviseurs, tant au titre de la stratégie monétaire que de la stabilité financière. La Banque de France s’est ainsi investie de manière précoce pour la prise en compte des enjeux climatiques par la communauté des banquiers centraux et des superviseurs. À l’international, elle a notamment, dès 2017, fait partie des membres fondateurs du NGFS, le Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier, qui compte aujourd’hui 121 membres, et dont elle assure le secrétariat mondial. Du point de vue de la gouvernance interne, la Banque de France a été une des toutes premières banques centrales à se doter d’une équipe totalement dédiée aux enjeux climatiques, constituant aujourd’hui notre Centre sur le changement climatique, qui nous permet de renforcer l’efficacité de nos actions en développant de nouvelles expertises et des synergies entre les différents métiers et lignes d’activités. L’exercice pilote de test de résistance climatique, conduit par l’ACPR en 2020-2021 avec des entités qu’elle supervise, est un autre exemple de notre détermination à agir. Notre ambition se décline au travers de l’ensemble de nos missions et est désormais inscrite au cœur de notre stratégie d’entreprise, avec plusieurs objectifs concrets à horizon 2024.
La Banque de France s’était déjà inspirée des travaux de la TCFD pour son rapport d'investissement responsable, publié chaque année depuis 2019. L’objectif est aujourd’hui d’aller plus loin, en intégrant l’ensemble des activités de la Banque de France et de l’ACPR, comme la stabilité financière, les activités de notre réseau de succursales, ou encore l’objectif de réduction de l’empreinte carbone de nos activités.
En ligne avec les recommandations de la TCFD, ce rapport présente, tout d’abord, la gouvernance mise en place pour gérer les enjeux climatiques, ainsi que la stratégie développée dans ce domaine par la Banque de France et l’ACPR, stratégie pleinement intégrée à la stratégie globale de notre institution. Il détaille ensuite la manière dont la Banque de France gère les risques liés au changement climatique qu’elle identifie dans le cadre de ses missions. Enfin, il affiche une série d’indicateurs et de cibles permettant de mesurer l’évolution des risques liés au climat sur notre activité, et plus largement, l’évolution de notre action climatique. Conformément aux recommandations du NGFS en matière de reporting par les banques centrales, ce rapport adopte une vision large, en prenant en compte l’impact du changement climatique sur notre bilan mais également sur nos missions.
Ce rapport est un premier exercice qui a vocation à être répété, avec un objectif de perfectionnement progressif dans son périmètre et sa précision, selon la démarche d’apprentissage par la pratique que nous avons adoptée depuis nos premiers pas dans ce domaine. Il sera notamment complété, l’année prochaine, par une publication portant sur nos portefeuilles non liés à la politique monétaire libellés en euros, dans le cadre de la démarche engagée collectivement par les banques centrales de l’Eurosystème.
La préparation d’un tel rapport est un outil précieux pour catalyser les efforts en cours et ancrer une culture commune des enjeux climatiques dans l’ensemble des activités. Les gouvernements viennent de se retrouver à l’occasion de la COP27 pour accélérer la transition vers la neutralité carbone et renforcer notre résilience face au changement climatique ; l’année écoulée a été l’occasion (parfois dramatique) d’une prise de conscience toujours plus grande de l’urgence à agir : je suis heureux de pouvoir réaffirmer une nouvelle fois, avec ce rapport, notre ferme soutien à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris et à la promotion de la finance durable.
François Villeroy de Galhau
… sur les engagements de la Banque de France et de l’ACPR à l’occasion de la COP26 : https://www.banque-france.fr/cop26-engagement-de-la-banque-de-franceacpr
Mis à jour le : 29/11/2022 16:58