Formation et partage d’expériences

Événements « live » en présentiel à Paris ou bien à distance

Chaque année, l’IBFI organise plus de 40 formations pour près de 3 000 participants étrangers. Ces formations sur catalogue sont gratuites et couvrent tous les métiers de banque centrale. Elles comportent à la fois des présentations théoriques et pratiques, des mises en situation, ainsi que des études de cas, en particulier pour les événements en présentiel. Les thèmes traités évoluent en fonction des demandes des partenaires étrangers de l’IBFI.

Formations en ligne

L’IBFI a mis en place des parcours de formation en ligne reposant sur des captations vidéo de formation passées, associées à des supports de présentation, à des quiz, et qui donnent lieu à l’attribution de certificats de formation. Ces parcours sont accessibles sous réserve d’avoir préalablement créé un compte, et couvrent la plupart des thèmes du métier de banquier central.

Replays

Par ailleurs, l’IBFI a mis en place une bibliothèque de vidéos et de supports de présentation réalisés par les experts de la Banque de France et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Les collaborateurs des banques centrales étrangères et des autres institutions assimilées peuvent s’inscrire pour accéder à ces ressources numériques de l’IBFI. 
 

Benchmarks

Des enquêtes sont réalisées auprès des participants de la plupart des événements de l’IBFI. Elles portent sur les dernières tendances du métier de banquier central. Les résultats sont partagés et rendus publics : ce sont les benchmarks.

Flipbooks

Les flipbooks présentent les différentes enquêtes réalisées par l’IBFI lors de ses séminaires de formation et qui illustrent les évolutions des banques centrales dans tous les domaines : comment celles-ci mettent en œuvre leur stratégie de transformation, de numérisation, comment contribuent-elles à répondre aux défis du changement climatique, quel est leur positionnement vis-à-vis, entre autres, de la monnaie digitale, de la cybersécurité, de la stabilité financière, de la modélisation et des statistiques.

Présentation de l’IBFI | Banque de France

Présentation de l’Institut Bancaire et Financier International (IBFI), créé en 1997, en charge de la coopération extérieure à la Banque de France.

Coopération technique

Missions techniques et programmes de coopération multilatéraux

L’IBFI est le point de contact central de la Banque de France pour l’ensemble des actions de coopération technique au profit de banques centrales et d’institutions publiques étrangères.
Des experts de la Banque de France sont envoyés dans des pays pour des missions d’appui technique dans le cadre de programmes de l’Agence française de développement (AFD) et de programmes de coopération multilatéraux, notamment du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de l’Union européenne.

Au niveau européen, les missions d’appui technique peuvent être regroupées et structurées au sein d’un jumelage qui associe une banque centrale et une institution bénéficiaire sur un objectif et des actions précisées à l’avance.

Dans le cadre des actions du FMI, la Banque de France apporte son concours aux banques centrales étrangères par l’envoi de conseillers résidents pour une ou plusieurs années, dans le domaine de la supervision bancaire la plupart du temps.

Visites d’étude

Enfin, l’IBFI coordonne l’accueil des visites d’étude de délégations étrangères qui souhaitent échanger avec les services de la Banque de France et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). En permettant l’échange d’expertises et en valorisant les savoir-faire de la Banque de France, ces visites renforcent les relations avec les banques centrales à travers le monde et contribuent à la stabilité monétaire et financière.

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