Qui sommes-nous ?
L’IBFI est le point de contact central de la Banque de France pour l’ensemble des actions de coopération technique au profit de banques centrales et superviseurs étrangers. L’équipe compte 15 membres. Elle est composée d’un chef de service et de son adjointe, secondés d’une chargée de mission, de responsables de secteur et chargés de coopération extérieure, ainsi que d’un pôle de pilotage et support.
Chaque responsable de secteur organise les événements de l’IBFI en fonction de son domaine d’activité et de son secteur géographique. Les chargés de coopération extérieure assistent les responsables de secteur dans l’organisation et la coordination de tous les événements de l’IBFI et contribuent aux activités transversales du service.
Nos activités principales
Évènements Live
Séminaires de formation et webinaires
Les séminaires en présentiel inscrits au programme annuel de l’IBFI constituent son principal dispositif de formation. D’une durée de 3 à 5 jours, ils sont conçus sur mesure en fonction des besoins exprimés par ses partenaires et associent interventions théoriques, ateliers pratiques, exercices de simulation et études de cas. Ils favorisent également le partage d’expérience et le développement de réseaux professionnels grâce à des travaux en petits groupes permettant des échanges approfondis.
L’IBFI organise également des séminaires en ligne de 1 à 4 demi-journées, offrant la possibilité de former simultanément un large public (en moyenne 300 participants par session). L’IBFI propose également des webinaires sur des sujets d’actualité à travers des formats plus courts, qui durent généralement d’1h30 à 2h.
La majorité des formations de l’IBFI est proposé en format bilingue (français-anglais), afin de faciliter la coopération et le partage de connaissances entre experts de banques centrales. L’ensemble des événements live de l’IBFI est accessible aux agents des banques centrales sur simple inscription via son site internet.
Sous l’égide de l’IBFI, des experts de la Banque de France participent également à des formations organisées par des partenaires tels que des banques centrales nationales ou supranationales ou des institutions comme le FMI, la Banque mondiale, le CEF (Center of Excellence in Finance), le JVI (Joint Vienna Institute) ou le FMA (Fonds monétaire arabe).
Plateformes
Vidéos replay et E-learning
La plateforme IBFI Replay permet un accès à la demande aux enregistrements des séminaires et webinaires. S’appuyant sur un système de gestion de contenu développé par une start-up française, elle constitue une ressource unique couvrant l’ensemble des missions de banque centrale, accessible à tout moment et depuis tout type de support. La plateforme de formation en ligne IBFI E-learning propose des modules destinés aux agents de banques centrales, combinant les ressources de la vidéothèque IBFI Replay à travers des modules thématisés. La progression des participants fait l’objet d’un suivi, des quiz sont proposés pour évaluer les acquis, et un certificat est remis à l’apprenant à l’issue de la formation.
Coopération technique
L’IBFI est le point de contact central de la Banque de France pour l’ensemble des actions de coopération technique au profit de banques centrales et superviseurs du monde entier.
Dans le cadre de sa coopération bilatérale, l’IBFI coordonne ainsi l’accueil des visites d’étude de délégations étrangères qui souhaitent échanger avec les services de la Banque de France et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). En permettant l’échange d’expertises et en valorisant les savoir-faire de la Banque de France, ces visites renforcent les relations avec les banques centrales à travers le monde et contribuent à la stabilité monétaire et financière.
En outre, des experts de la Banque de France sont envoyés dans des pays pour des missions d’appui technique notamment dans le cadre de programmes bilatéraux de l’Agence française de développement (AFD) et d’Expertise France ou de programmes multilatéraux, notamment du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de l’Union européenne.
Dans le cadre des actions du FMI, la Banque de France peut apporter son concours aux banques centrales étrangères par l’envoi de conseillers résidents pour une ou plusieurs années, en particulier dans le domaine de la supervision bancaire.
Au niveau européen, les missions d’appui technique peuvent être regroupées et structurées au sein d’un jumelage qui associe une banque centrale et une institution bénéficiaire sur un objectif et des actions précisées à l’avance.
Découvrir nos formations et s'inscrire
Rapports annuels
Découvrez le rapport annuel 2025 de l’IBFI, qui revient sur une année riche en projets, échanges et réalisations. Ce document met en lumière les actions menées auprès de nos partenaires et les dynamiques qui ont marqué notre activité. Vous y trouverez également notre calendrier de formations pour 2026 afin de préparer au mieux vos prochaines participations.
Pour aller plus loin
Nous contacter
Mise à jour le 5 Février 2026