Collatéralisation T2s
Procédure de fin de journée définie au niveau de T2S, et non plus au niveau de la Banque de France elle-même, comme pour 3G actuellement :
- Neutralisation à 16h30
- Notification des titres neutralisés par avis d’opéré issus de T2S
- Impact 3G/T2 en STP
- Retour des titres avant heure limite FOP dans T2S (18h)
- Pénalités
Les banques centrales ne saisiront pas les liens étroits pour les banques de paiement dans le cadre de la « client collateralisation » pour éviter tout risque opérationnel de service rendu à une tierce partie.
D'autre part, les liens étroits déclarés par une BCN ne sont pas forcément équivalents à ceux déclarés par une banque de paiement pour un titre donné, ce qui générerait des blocages potentiels entre les deux niveaux. Les banques de paiement devront gérer en amont les liens étroits sur les titres que leurs clients fourniront en client collateralisation.
Un Change request n°436 a été ouvert en octobre 2013 pour que les banques de paiement puissent gérer leur liste de liens étroits dans T2S dans une base distincte (Ce CR ne sera pas développé avant la 2ème version de T2S au plus tôt).
Ces limites sont saisies dans les données référentielles et valides jusqu'à une prochaine modification.
Pour être éligible à l’autocollatéralisation, un titre doit être défini comme éligible par le fournisseur de crédit (Table spécifique dans T2S), le compte titre doit être autorisé à fournir du collatéral pour le compte cash et les titres doivent être déposés sur une position earmarkée pour collatéralisation (stock) ou venant créditer une telle position (flux). Pas de flag dans l’instruction pour indiquer l’autocollatéralisation sur flux.
Remboursement ligne par ligne, et non en masse, dans T2S.
Euroclear effectue une analyse de faisabilité pour cette facilité, sur le poste de travail EuroclearConnect for Screen (donc pour les ICPs seuls et sans STP).
3G n'entre pas en ligne de compte (déjà actuellement car c'est ESES qui sélectionne les titres selon le "best collateral"). Les algorithmes de sélection sont identiques lors de la procédure de relocalisation à ceux utilisés pour la mise en place de la journée.
Tous les titres éligibles publiés par la BCE à condition qu’ils soient émis en Euroclear France, ou qu’ils soient émis chez un dépositaire central avec qui Euroclear France a un lien éligible.
Les liens étroits sont contrôlés ex post à la Banque de France.
Or il n'y a pas de flag dans l'instruction pour indiquer l'autocollatéralisation sur flux. Nous continuons donc d'analyser ce point pour déterminer quelle action peut être envisagée pour aider les établissements à éviter ce risque.
Il n'y a pas de transfert de titres en tant que tel entre le 120 (BdF - autocollatéralisation) et le 121 (BdF-3G) dans T2S.
La procédure de remboursement automatique permet de rendre les titres collatéralisés aux banques de paiement lors du remboursement des instructions d'autocollatéralisation non encore remboursées.
Ces titres, ou de nouveaux selon la sélection opérée par l'algorithme, seront mobilisés et livrés au 121 lors de la mise en place des nouvelles instructions couvrant le montant de débit résiduel du DCA. Le remboursement par la banque de paiement sera opéré dans Target2.
Facturation
La Banque de France appliquera strictement les tarifs du Framework Agreement, sans y ajouter le moindre surcoût spécifique à la Banque.
Ce principe vaut pour le service de collatéralisation client comme pour tous les autres services facturés par T2S.
Il est exact que le service d’autocollatéralisation proposé par la Banque de France n’induit aucun coût par lui-même.
A noter d’une façon générale que les prix sont configurables et que la tarification peut être modifiée. Cela est vrai pour le processus d’autocollatéralisation.
Tous les messages résultant de ce processus sont eux facturés.
Cette situation se produira 3 jours dans l’année :
- Le 1er mai
- Le vendredi saint (avant Pâques)
- Le lundi de Pâques
Lors de ces journées, T2S ne pourra régler que des opérations franco de paiement (free of payments).
Dans ce cas, une procédure manuelle, qui consiste à « suspendre » manuellement le lien entre T2 et T2S, est envisagée, mais non validée, pour que le standing order de T2 vers T2S ne soit pas rejeté.
Oui, le cycle de traitement de règlement-livraison de jour (daytime) peut commencer avant 5.00 am, si le cycle de traitement de règlement-livraison de nuit finit avant 3.00 am, avant la fenêtre de maintenance.a
Configuration des comptes
Oui, c’est l’équivalent du PDSE existant actuellement dans ESES (mais ne vaut pas pour l'accès à l'autocollatéralisation). L'établissement peut choisir la banque de paiement pour le compte RTGS, ainsi qu'ouvrir un DCA ou RTGS auprès de la banque centrale de son choix.
Si l’établissement est déjà contrepartie de politique monétaire (donc a déjà signé une Convention 3G) et dispose de crédit intrajournalier dans T2, ce n’est pas nécessaire.
Si ce n’est pas le cas et que l’établissement souhaite avoir recours à l’autocollatéralisation, l’établissement doit signer une Convention de prêt garanti.
Les dispositions de l’annexe II bis à l’Orientation T2 relative aux DCA donneront lieu à une Convention DCA que les détenteurs de DCA devront signer avec leur banque centrale.
Les dispositions de l’annexe III bis à l’Orientation T2 devraient être transposées par une décision du Gouverneur de la Banque de France. Dans ce cas, elles s’imposeront aux participants qui utiliseront l’autocollatéralisation banque centrale.
A priori il n’y a pas de participants critiques pour T2S en tant que tels ; les DCA étant réputés faire partie de T2, la notion de participant critique T2 perdure à elle seule.
Connectivité
Il ne sera pas possible à un client DCP d'émettre, dans un même fichier, des instructions concernant plusieurs entités (BCN ou CSD). En effet, cela pose des questions d'intégrité d'audit trail impossible à résoudre.
Une exception : les DCP pourront émettre dans un même fichier des instructions concernant les 3 CSD ESES.
Le « Technical Header » est propre au VAN-SP, contrairement aux BAH/BFH qui sont définis dans les UDFS indépendamment du VAN-SP. Cependant, même dans le monde SWIFT, il existe plusieurs « Technical Header », selon l’applicatif via lequel le fichier est soumis.
Dans la chaine de liaison vers SWIFT qui sera utilisée pour envoyer les flux vers T2S à la Banque de France, l’équivalent du « Technical Header » serait des « Metadata », dont les spécifications sont propres au T2S-Connector de SWIFT.
Pour plus de précisions, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre VAN-SP.
Nous vous invitons en outre à vous référer au T2S Connectivity Guide, pages 6 – 10, en date du 29 novembre 2013, que vous pourrez trouver via le lien ci-dessous :
http://www.ecb.europa.eu/paym/t2s/about/keydocs/html/index.en.html
L’émetteur technique est connecté à T2S avec une adresse technique paramétrée dans les données du « T2S Party ».
L’émetteur technique est identifié dans le Data Exchange Protocol Header (DEPH), l’enveloppe réseau du message ISO 20022 envoyé à T2S. L’émetteur « business » est identifié dans le Business Application Header (BAH)» du message. L’émetteur technique n’est pas forcément l’émetteur « business » du message. Un émetteur « business » pourrait être le client de l’émetteur technique.
Pour la vague 1, la certification DCP se fera pendant la phase de tests Communauté du 2 mars au 15 mai 2015.
Les tests de connectivité des DCP cash seront à la main des banques concernées en liaison avec leur VAN-SP et l’Eurosystème ; une fois connectées à T2S, ces banques DCP seront autonomes pour la création de leurs utilisateurs via leur administrateur, lui-même créé par la Banque de France.
La certification DCP cash consiste à effectuer des scenarii de tests élaborés par l’Eurosystème et visant à garantir le bon fonctionnement des échanges avec T2S.
La Banque de France coordonnera les tests effectués par ses DCP et assurera son rôle de « support » de T2S cash.
Pour la vague 1, la certification DCP se fera pendant la phase de tests Communauté du 2 mars au 15 mai 2015.
Les tests de connectivité des DCP cash seront à la main des banques concernées en liaison avec leur VAN-SP et l’Eurosystème ; une fois connectées à T2S, ces banques DCP seront autonomes pour la création de leurs utilisateurs via leur administrateur, lui-même créé par la Banque de France.
La certification DCP cash consiste à effectuer des scenarii de tests élaborés par l’Eurosystème et visant à garantir le bon fonctionnement des échanges avec T2S.
La Banque de France coordonnera les tests effectués par ses DCP et assurera son rôle de « support » de T2S cash. a18/06/2014
Dans le chapitre « Timeout Management » des UDFS, il est dit :
If T2S cannot respond to the query request within the timeout limit, an “Oversize and timeout” ReceiptAcknowledgement is sent as query response to the T2S actor (sender) indicating that a T2S timeout occurred. The related reference indicates “NONREF”. The correlation to the query has to be identified on network layer.
Réponse de la BCE :
DirectConnectedActors (DiCoA) communicate with T2S via the ValueAddedNetworks (VAN). At T2S level (reported in the blue rectangle) we can speak about what happens between the Van Gateway and T2S.
Queries are submitted to T2S via Real Time channel following a Real time DEP protocol. Real Time protocol foresees to correlate a real time request with a real time response by using two parameters in the DEP ExchangeHeader:
Communicationid : the message identification at network level (Van providers, Sia or Swift, network).
T2SActorMessageid : the message identification at DiCoA level.
Following is reported an example about the content of the two parameters:
<dep:CommunicationId>tgw102.swi00005-2014-05-30T08:22:32.15195.281062Z</dep:CommunicationId>
<dep:T2SActorMessageId>SNL52438-2014-05-30T08:22:31.15466518.000443Z:8a92bb2c-1dd2-11b2-9d7a-f10e22338acf</dep:T2SActorMessageId>
The incoming real time request (that normally contain the query request) is correlated with the outbound real time request (that can contain the query response or the admi.007 message in case of timeout/oversize management) because the T2S middleware copies in the outbound request DEP ExchangeHeader the above reported parameters got in the incoming request. At VAN level (reported in the red rectangle) we have partial information, because the transport of the messages is under the responsibility of VAN providers.
Due to the fact that the Van providers transform the messages received from the DiCoA from the Van’s proprietary protocol to the DEP protocol in the communication between the DiCoA and T2S, we cannot provide information about what happens in the communication between the Van provider and the DiCoA, but in our opinion the same parameters (CommunicationId/T2SActorMessageid) can be used to link the request/response at network.
To have more information about this communication pattern, the DiCoA should contact the Van provider they are connected to.
Données référentielles
Les requêtes de type reference data qui concernent des informations sur les comptes, telles que SecuritiesAccountQuery (reda.019.001.01), sont disponibles aux CSD, aux participants d'un CSD ou à un autre participant ayant reçu les privilèges par le CSD pour ces données de référence.
De façon générale, quelques principes sur la connectivité et les données de référence :
Un participant DCP "Directly Connected Party" est connecté techniquement à la plateforme T2S, soit par Application to Application "A2A", soit par User to Application "U2A", c’est-à-dire l'interface graphique. Sinon, dans le cas que vous décrivez, le participant est ICP "Indirectly Connected Party" et, dans ce cas, n'aura pas accès à la requête.
Un participant peut être "DCP titres" ou / et "DCP espèces" afin de recevoir les informations titres ou espèces directement de la plateforme T2S, sans passer par son CSD pour la partie titre ou son interface T2 pour la partie espèce.
Les données de références sont soit communes (les devises, le calendrier), soit sous la responsabilité du CSD (les titres, les comptes titres, les participants du CSD), soit sous la responsabilité de la BCN (les comptes espèces, les partipants de la BCN).
Pour pouvoir faire une requête sur les comptes titres, un participant doit avoir les privilèges sur les comptes titres, donc soit être participant d'un CSD, soit avoir reçu de la part du CSD ces privilèges.
Les requêtes sur les données de référence (reda) peuvent être effectuées par les participants ayant les droits sur ces données. Donc la requête PartyQueryV01 (reda.015.001.01) lancée par une BCN donnera une réponse différente (ses participants en tant que banques de paiement) de la même requête lancée par un CSD (ses participants).
La présente FAQ contient des informations et documents fournis uniquement à titre indicatif. En aucun cas les informations ou documents se trouvant sur la présente FAQ ne peuvent servir de base à une obligation, contractuelle ou autre. Bien que la Banque de France veille à s’assurer du caractère exact et actualisé desdites informations, elle se réserve le droit d’en modifier à tout moment le contenu, sans préavis. La Banque de France décline toute responsabilité quant aux erreurs, omissions ou opinions contenues dans ces pages. En aucun cas, y compris en cas de négligence, la Banque de France ne pourra être tenue responsable de tous dommages directs ou indirects découlant de l’accès aux, ou de l’utilisation des, ou de l’incapacité d’accéder aux, informations de la présente FAQ.
Mise à jour le 13 Décembre 2024