Nouvelle-Aquitaine : Points clefs
En novembre, la bonne tenue de l’activité des services contraste avec un nouveau recul dans l’industrie et le bâtiment.
Le repli d’ensemble de la production industrielle masque des évolutions différenciées selon la sensibilité des filières à des problèmes d’approvisionnements spécifiques ou d’organisation dans la chaine de sous-traitance. Les commandes perdent en vigueur, notamment à l’exportation. La hausse des prix de vente reste contenue en raison notamment de la concurrence.
Les prestations de services confirment leur dynamique favorable principalement sur le segment des services à la personne. Dans ce contexte, les tarifs des facturations progressent et contribuent à une amélioration des trésoreries. Les effectifs évoluent peu.
Globalement, l’activité dans le bâtiment se contracte modérément en raison de la poursuite de la baisse des constructions de logement. Les travaux de second œuvre encore portés par la rénovation ne parviennent pas à compenser le repli des chantiers dans le gros œuvre. Les carnets de commandes demeurent à un bas niveau et la concurrence contribue à l’abaissement des prix des devis.
En décembre, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité se réduirait de nouveau dans l’industrie et le bâtiment et progresserait dans les services, dans la continuité du mois écoulé.