Statistiques

Tendances régionales : Nouvelle-Aquitaine - Novembre 2023

Mise en ligne le 12 Décembre 2023

Contexte national :

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 novembre et le 5 décembre), l’activité a continué de progresser en novembre dans les services marchands et le second oeuvre du bâtiment, mais a peu évolué dans l’industrie et a reculé dans le gros oeuvre. D’après les anticipations pour décembre, l’activité dans les services continuerait à croître tandis qu’elle se tasserait dans l’industrie et se contracterait dans le bâtiment. Les carnets de commande continuent de se dégrader dans l’industrie et plus encore dans le gros œuvre du bâtiment.

 

La modération des prix de vente se confirme. Selon les industriels, la baisse des prix des matières premières se poursuit tandis que les prix des produits finis sont jugés quasi stables. Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent se stabilise au voisinage de ses niveaux pré-Covid.

Les difficultés de recrutement évoluent peu et concernent encore 45% des entreprises (après 44% le mois dernier).

L’indicateur d’incertitude demeure supérieur à son niveau pré-Covid dans le bâtiment. La situation de trésorerie est inchangée dans l’industrie et dans les services, mais à des niveaux toujours jugés dégradés.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait légèrement de +0,1% au quatrième trimestre, après une baisse de –0,1% au troisième trimestre, soutenu par les services marchands.

Nouvelle-Aquitaine : Points clefs

En novembre, l’activité régionale apparaît légèrement mieux orientée qu’au plan national dans l’industrie, ce qui n’est pas le cas pour les services et le bâtiment qui pâtissent du ralentissement de la consommation.

Ainsi l’industrie parvient à hausser globalement sa production, avec toutefois une évolution très contrastée selon les segments. Les carnets de commandes ne parviennent pas à se reconstituer et les stocks de produits finis restent élevés. Parallèlement, alors que les prix de sortie sont légèrement rehaussés, le coût des intrants se stabilise après plusieurs mois de baisse. Les recrutements s’opèrent plus facilement, hormis sur certains profils techniques.

Dans les services marchands, le ralentissement de la consommation affecte la demande et l’activité. Aussi l’accélération anticipée le mois dernier se révèle plus modeste dans l’ensemble. Les trésoreries s’améliorent mais des tensions persistent dans certains secteurs.

L’activité recule dans le bâtiment. Les carnets de commandes, très en dessous de leur moyenne de longue période, se dégradent de nouveau. Les tarifs des devis restent soumis à une concurrence grandissante.

Pour décembre, selon les anticipations des chefs d’entreprise, l’activité progresserait dans les services et se contracterait dans l’industrie. Elle évoluerait peu dans le bâtiment.

Télécharger l'intégralité de la publication