Statistiques

Tendances régionales : Île-de-France - Novembre 2024

Mise en ligne le 13 Décembre 2024

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 novembre et le 4 décembre), l’activité a progressé en novembre dans les services marchands et a peu évolué dans l’industrie et le bâtiment. En décembre, d’après les anticipations des entreprises, l’activité continuerait de progresser modérément dans les services marchands, tandis qu’elle se replierait légèrement dans l’industrie et de manière plus marquée dans le bâtiment. Les carnets de commandes restent dans l’ensemble peu garnis. Ils sont jugés faibles dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises monte dans les trois secteurs. Il atteint son niveau le plus haut depuis deux ans dans l’industrie et dans le bâtiment : les réponses mettent surtout en avant le climat d’incertitude sur les orientations de politique nationale.

La modération en matière de fixation des prix de vente se poursuit, en dépit d’un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels.

Les difficultés de recrutement restent quasi stables : elles concernent globalement 32 % des entreprises tous secteurs confondus, après 31 % en octobre.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que l’activité sous-jacente se maintiendrait sur sa tendance de progression légèrement positive au quatrième trimestre. Cela se traduirait par une stabilité du PIB par rapport au trimestre précédent, compte tenu du contrecoup de l’effet des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), estimé à 0,2 point de PIB.

Points Clefs

La solidité de l’activité dans les services marchands en Île de France s’est encore confirmée ce mois ci. Dans l’industrie la production a connu un regain de dynamisme en novembre, après un mois d’octobre plutôt terne, à l’opposé du bâtiment où l’activité a ralenti par rapport au mois précédent.

La production industrielle a connu en novembre l’une de ses plus fortes progressions depuis le début de l’année. Cette embellie, après un mois d’octobre en demi teinte, s’explique par une amélioration des performances observée notamment dans les branches automobile, pharmaceutique ou encore la production d’équipements électriques et électroniques. Des difficultés persistent néanmoins dans certains segments. Dans les services marchands, l’activité est demeurée dynamique, même si l’attentisme des clients dans un contexte politico économique incertain continue d’inquiéter les professionnels. Après deux mois de hausse en lien avec la reprise post JOP, l’activité a marqué le pas dans le bâtiment. Ce ralentissement a concerné aussi bien le gros œuvre que le second œuvre, fragilisés par la crise dans l’immobilier à laquelle est venue s’ajout er l’instabilité politique. Malgré des prix des devis qui remontent et des carnets de commandes qui tendent à s’étoffer, les professionnels demeurent réservés sur les perspectives à court moyen terme. 

L’ensemble des secteurs économiques franciliens devraient connaitre une stagnation de leur activité en cette fin d’année, selon les professionnels.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 13 Décembre 2024