Statistiques

Tendances régionales : Île-de-France - Décembre 2024

Mise en ligne le 16 Janvier 2025

Selon les chefs d’entreprise qui participent à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 20 décembre et le 7 janvier), en décembre l’activité a peu évolué dans l’industrie et le bâtiment, et a continué de progresser dans les services marchands. En janvier, d’après les anticipations des entreprises, l’activité progresserait dans l’industrie et dans une moindre mesure dans le bâtiment, et ralentirait dans les services marchands. Les carnets de commandes sont jugés bas dans tous les secteurs de l’industrie, hormis l’aéronautique. Ils repartent à la baisse dans le bâtiment.

Notre indicateur d’incertitude fondé sur les commentaires des entreprises reste élevé dans les trois grands secteurs. Les réponses mettent surtout en avant le contexte politique et les incertitudes concernant les politiques économique et fiscale. L’évolution des prix de vente reste modérée et proche de son rythme pré-Covid, en dépit d’un contexte de légère hausse des prix des matières premières selon les industriels. Les difficultés de recrutement reculent légèrement dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons, comme au mois précédent, que l’activité sous-jacente aurait continué de progresser légèrement au quatrième trimestre. Cela se traduirait par une stabilité du PIB par rapport au trimestre précédent, compte tenu du contrecoup de l’effet des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), estimé à – 0,2 point de PIB.

Points Clefs

L’année 2024 aura été marquée par une évolution de l’activité très erratique dans le bâtiment et l’industrie, et plus dynamique dans les services marchands. Malgré la résilience de ce dernier secteur et l’effet positif des JOP sur certaines branches, l’activité économique francilienne semble avoir ralenti par rapport à l’an passé, fragilisée notamment par l’incertitude politico économique et l’attentisme en découlant ainsi que la crise dans la construction neuve. Cette année s’est achevée sur une croissance de l’activité plutôt modérée dans l’industrie et les services marchands, tandis qu’elle a continué à stagner dans le bâtiment. En décembre la production industrielle francilienne a affiché un rythme de progression légèrement plus lent que le mois précédent, mais elle est restée plus dynamique que la tendance nationale, portée notamment par un rebond de la demande domestique dans plusieurs segments . Particulièrement favorisée par les fêtes de fin d’année, l’activité s’est encore bien portée dans les services marchands ce mois ci, bien que dans l’ensemble elle ait été moins soutenue au dernier trimestre qu’au cours d es premiers mois de l’année. Dans le secteur du bâtiment l’activité a stagné en décembre , résultat d’évolutions contrastées selon les segments, tandis que les travaux publics ont enregistré un nouveau repli en cette fin d’année. Les projets de construction sont en effet suspendus à l’évolution d es dispositifs d’aide étatiques à la rénovation et à l’accès à la propriété) d’un côté, et des budgets des collectivités locales de l’autre . Pour le début 2025, les professionnels anticipent un léger ralentissement du rythme de croissance dans l’industrie et les services marchands, et un rebond sensible dans le bâtiment.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 16 Janvier 2025