Points Clefs
En février, l’activité économique de la région a connu un certain dynamisme.
La production industrielle a progressé de façon significative. Elle a augmenté dans tous les secteurs, à l’exception de la fabrication de matériels de transport et du textile habillement cuir chaussure, qui s’inscrivent en léger recul. Les volumes de commandes ont suivi la même tendance, tirés par une demande intérieure vigoureuse, alors même que les commandes à l’export se sont tassées. Les industriels estiment cependant que les niveaux de leurs carnets de commandes demeurent en-deça de l’attendu. Les stocks de produits finis sont quant à eux tout juste suffisants pour couvrir les besoins du moment. Dans ce contexte, les dirigeants anticipent un léger fléchissement de la production en mars.
Dans les services marchands, l’activité s’est inscrite en baisse modérée. Seule la filière de l’information communication a connu une hausse d’activité, celle ci étant stable dans le transport entreposage et en recul marqué dans l’hébergement restauration, les activités des agences de travail temporaire et les activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture et d’ingénierie. Dans les semaines à venir, l’activité globale du secteur devrait se stabiliser.
Dans le bâtiment, l’activité s’est intensifiée à la fois dans le gros œuvre et le second œuvre. Les situations des carnets de commandes demeurent contrastées selon les corps de métier : ils offrent une bonne visibilité aux entreprises du second œuvre mais restent dégarnis dans le gros œuvre. Le mois prochain, l’activité gloable du secteur ne devrait quasiment pas varier. Le gros œuvre devrait cependant rester sur sa bonne dynamique.