Statistiques

Tendances régionales : Hauts-de-France - Février 2024

Mise en ligne le 15 Mars 2024

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 février et le 5 mars), l’activité a progressé en février dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment (après neutralisation de l’effet calendaire lié au 29 février), davantage qu’anticipé le mois dernier par les entreprises. D’après les anticipations pour mars, l’activité progresserait dans les services, évoluerait peu dans l’industrie comme dans le second œuvre du bâtiment, et s’y dégraderait dans le gros œuvre. Les carnets de commande restent jugés dégradés dans quasiment tous les secteurs de l’industrie (à l’exception notable de l’aéronautique). 

La modération des prix de vente se poursuit. Selon les industriels, les prix des matières premières diminuent à nouveau. Dans l’industrie et le bâtiment, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix ce mois-ci (respectivement 11 % et 10 %) se situe au voisinage des niveaux connus avant Covid, alors que la proportion de celles indiquant des baisses de prix (respectivement 7 % et 10 %) a augmenté par rapport à cette période. Dans les services marchands, la proportion d’entreprises indiquant une hausse de leurs prix (15 %) ne s’est pas encore complètement normalisée.

Les difficultés de recrutement restent stables, à un niveau encore significatif : 41 % des entreprises les mentionnent en février. L’indicateur d’incertitude se détend quelque peu par rapport au mois précédent.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB progresserait au premier trimestre 2024 (de l’ordre de + 0,2 %), après une légère hausse au quatrième trimestre 2023.

Points Clefs

En février, l’activité économique de la région a connu un certain dynamisme.

La production industrielle a progressé de façon significative. Elle a augmenté dans tous les secteurs, à l’exception de la fabrication de matériels de transport et du textile habillement cuir chaussure, qui s’inscrivent en léger recul. Les volumes de commandes ont suivi la même tendance, tirés par une demande intérieure vigoureuse, alors même que les commandes à l’export se sont tassées. Les industriels estiment cependant que les niveaux de leurs carnets de commandes demeurent en-deça de l’attendu. Les stocks de produits finis sont quant à eux tout juste suffisants pour couvrir les besoins du moment. Dans ce contexte, les dirigeants anticipent un léger fléchissement de la production en mars.

Dans les services marchands, l’activité s’est inscrite en baisse modérée. Seule la filière de l’information communication a connu une hausse d’activité, celle ci étant stable dans le transport entreposage et en recul marqué dans l’hébergement restauration, les activités des agences de travail temporaire et les activités juridiques, comptables, de gestion, d’architecture et d’ingénierie. Dans les semaines à venir, l’activité globale du secteur devrait se stabiliser.

Dans le bâtiment, l’activité s’est intensifiée à la fois dans le gros œuvre et le second œuvre. Les situations des carnets de commandes demeurent contrastées selon les corps de métier : ils offrent une bonne visibilité aux entreprises du second œuvre mais restent dégarnis dans le gros œuvre. Le mois prochain, l’activité gloable du secteur ne devrait quasiment pas varier. Le gros œuvre devrait cependant rester sur sa bonne dynamique. 

Télécharger l'intégralité de la publication