Points Clefs
La production nationale progresse, et celle de la région Grand Est également, mais de façon très modérée. Seule la branche des autres produits industriels (notamment le travail du bois papier imprimerie et la métallurgie), enregistre un recul. Les carnets de commandes demeurent préoccupants et peinent à se reconstituer, tandis que la situation de l'emploi se dégrade. Les dirigeants signalent des insuffisances de liquidités et anticipent, au mieux, une stagnation des volumes actuels, accompagnée d'une réduction des effectifs.
Dans le secteur des services marchands, la dynamique positive observée ces huit derniers mois marque un coup d'arrêt. Le courant d'affaires enregistre une diminution, particulièrement marquée dans les secteurs de l’hébergement-restauration et du transport-entreposage. Les ressources humaines sont légèrement ajustées à la baisse. Les trésoreries restent globalement équilibrées, soutenues par des hausses tarifaires sur les prix de vente. Un rebond de l'activité est envisagé dès le mois de mars, avec des perspectives de recrutement.
Le nombre de mises en chantier progresse modérément dans le bâtiment, principalement soutenu par l'activité dans le second œuvre. Toutefois, le niveau global demeure nettement inférieur à celui enregistré à la même période l’an dernier. Les carnets de commandes continuent de susciter des inquiétudes, en particulier pour les acteurs du gros œuvre. Les prix des devis restent globalement stables, bien que les tarifs du gros œuvre soient orientés à la baisse sous l’effet d'une concurrence renforcée. Les embauches dans le second œuvre permettent un renforcement des effectifs. Cette dynamique devrait se poursuivre dans les semaines à venir, dans un contexte d’activité légèrement haussière.