Points Clefs
Pour l’industrie corse, 2024 s ’achève sur une activité en baisse, mais le bilan annuel aura été moins dur qu’il n’était appréhendé il y a quelques mois . Au final, l’année est jugée « correcte » par de nombreuses sociétés en regard de l’attendu, même si des disparités marquées perdurent selon les secteurs de production.
Au delà d’un retour de la demande, la bonne activité de 2025 dépendra aussi de la résolution des difficultés d’approvisionnement, et pour certains secteurs de la stabilité des effectifs disponibles
Le manque de visibilité reste fort, notamment pour les productions liées au bâtiment, même si le frémissement récent d’un léger retour de commandes est ressenti par certains acteurs en cette fin 2024.
Dans les services marchands, activité de l’ année 2024 est jugée stable et correcte par la plupart des acteurs malgré un début de saison très tardif. Fait marquant relevé par une majorité de sociétés, indépendamment de leur secteur d’activité, plusieurs périodes d’activité inhabituellement creuses dans le courant de l’année écoulée.
Les perspectives d’activité de 2025 restent très prudentes, l’environnement actuel ne favorise pas la confirmation un réel regain.
Pour le bâtiment, les nuances enregistrées entre le Gros oeuvre et le Second oeuvre n’estompent pas une année très difficile. La demande des derniers mois est globalement restée très endessous de sa normale. La visibilité 2025 est très faible et nourrit des inquiétudes pour le secteur.