Statistiques

Tendances régionales : Corse - Août 2023

Mise en ligne le 14 Septembre 2023

Alors que la saison touristique bat son plein en Corse, le bilan à fin août se caractérise par un retrait de l’activité par rapport à 2022, qui était une année de rebond post COVID. L’année 2023 devrait se comparer favorablement par rapport à 2019, année de référence avant COVID. L’industrie régionale fortement connectée à la demande liée au tourisme notamment dans la filière agroalimentaire, enregistre un recul de la production. Au final les carnets de commandes montrent une faiblesse persistante. Seule la production dans le bâtiment affiche une tendance positive soutenue par la demande publique. Les prix tant à l’achat qu’à la vente sont désormais stables. À court terme, les professionnels sont mesurés dans leurs anticipations d’activité qui seraient au mieux stables.

Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 29 août et le 5 septembre), l’activité a progressé en août dans les services et le bâtiment et s’est repliée dans l’industrie, sous l’effet notamment de fermetures estivales prolongées dans certains secteurs. Pour septembre, les chefs d’entreprise anticipent une progression de l’activité dans les trois grands secteurs, avec néanmoins un ralentissement dans les services. Dans l’industrie, la reprise de septembre serait alimentée par le report de productions non réalisées en août dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique notamment. Au-delà, les carnets de commandes se dégradent à des niveaux en deçà de leurs moyennes de long terme.

Les difficultés d’approvisionnement continuent de diminuer dans le bâtiment (10 % des entreprises les mentionnent en août, après 13 % en juillet) et dans l’industrie (17 %, après 21 %). Pour le cinquième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et que ceux des produits finis se stabilisent.

Dans les trois grands secteurs, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix le mois précédent continue de reculer et de se rapprocher de ses niveaux pré-Covid.

Les difficultés de recrutement reculent quelque peu mais concernent encore la moitié des entreprises (50 %, après 52 %).

Notre indicateur d’incertitude recule dans le bâtiment et demeure stable dans l’industrie et les services marchands. La situation de trésorerie reste jugée dégradée dans l’industrie et dans les services.

Sur la base des résultats de l’enquête, complétés par d’autres indicateurs, nous estimons que le PIB continuerait de progresser au troisième trimestre 2023, mais sur un rythme sensiblement plus modéré (compris entre + 0,1 % et + 0,2 % en variation trimestrielle, après + 0,5 % au trimestre précédent).

Points clefs

La production industrielle marque le pas en août majoritairement dans les industries agroalimentaires (Boisson, produits transformés et affinés) par répercussion d’une demande insulaire et continentale moins dynamique. La fabrication de matériels de transport est parfois gênée actuellement par des difficultés d’approvisionnement. Les prix à l’achat et à la vente se stabilisent.

La tendance de fonds se confirme pour les filières majeures en région Corse, à savoir les activités touristiques, qui enregistrent une baisse de l’activité plus marquée dans la restauration que l’hôtellerie et la location automobiles. Dans ce contexte les professionnels ont adapté leurs offres pour attirer une clientèle volatile qui fait jouer la concurrence. Au final, la saison touristique 2023 sera en retrait significatif par rapport à 2022, année atypique car marquée par un retour à la normale après la crise sanitaire. Par ailleurs, la difficulté récurrente de recrutement a aussi limité la capacité des professionnels à répondre totalement à la demande.

La production dans le bâtiment poursuit son cycle haussier majoritairement porté par la demande publique et dans une moindre mesure par la demande privée. Les prix à l’achat et à la vente se stabilisent, voire amorcent une légère baisse.

Télécharger l'intégralité de la publication