Points clefs
La production industrielle poursuit sa hausse au cours du mois de novembre, en dépit d'une baisse tendancielle des carnets de commandes. Les stocks de produits finis continuent de diminuer. Les effectifs continuent de se dégrader légèrement. Les prix des matières premières ainsi que ceux des produits finis sont en légère augmentation. Les trésoreries sont en recul. La production devrait nettement baisser le mois prochain, en raison, en partie, des fermetures de fin d'année.
L'activité stagne dans les services marchands en novembre du fait d'une demande peu dynamique. Le travail temporaire poursuit son repli marqué. La hausse des tarifs reste limitée. Les effectifs augmentent peu, en lien avec la stagnation de l'activité et par manque de profils adéquats. Les trésoreries restent tendues notamment du fait de l'allongement des délais clients. En lien avec les fêtes de fin d'année, les perspectives sont favorablement orientées, notamment du fait de la croissance dans l'hébergement et la restauration.
Dans le bâtiment, l'activité est globalement en repli, plus marqué dans le gros œuvre. Les carnets de commandes ne se renouvellent pas dans le gros œuvre. Les prix se maintiennent. Les effectifs sont confortés. L'activité devrait s'inscrire en léger recul le mois prochain. Dans les travaux publics, le troisième trimestre est favorable mais la demande est insuffisante pour renouveler les carnets de commandes, entraînant une baisse des prix. Les effectifs sont renforcés. Une légère amélioration de l'activité est attendue pour le quatrième trimestre.