Statistiques

Note mensuelle sur le marché des titres négociables à court et moyen terme - Juin 2021

Mise en ligne le 20 Juillet 2021
  • En juin, l’encours global du marché s’établit à 300,4 milliards d’euros. L’encours continue à reculer sur un an (-20,4 %) sous l’effet de la saisonnalité habituelle des émetteurs bancaires et corporates, et de la poursuite du retour vers les niveaux d’avant crise de l’encours des émetteurs publics (-44 %).
     
  • Dans une certaine mesure, l’évolution des tombées reflète le raccourcissement des durées moyennes à l’émission. Les tombées à moins de 3 mois représentent 54 % des volumes émis à fin juin 2021, en hausse de 9 points par rapport à la situation en juin 2019.
     
  • Les taux à l’émission des secteurs financiers et corporates évoluent peu, avec une variation maximale sur le pilier 9 mois de +2 bps pour les émetteurs financiers et de -4 bps pour les émetteurs corporates.
     
  • La saisonnalité des émetteurs reste globalement peu impactée par la crise Covid et les mesures financières pour y faire face (TLTRO et PGE). La saisonnalité des banques qui évoluait ces dernières années (réduction des encours en février/mars et en mai) se stabilise en 2021 sur les niveaux constatés l’année précédente.

Télécharger la publication dans son intégralité

Mise à jour le 24 Octobre 2023