Statistiques

Baromètre mensuel de l’Inclusion Financière – n°36 avril 2024

Mise en ligne le 11 Avril 2024

En mars, même si elle s’est infléchie, la hausse des dépôts de dossiers de surendettement observée depuis le début de l’année se confirme. Sur le premier trimestre, les dépôts demeurent ainsi supérieurs à ceux constatés en 2023 sur la même période (+17 %) mais restent inférieurs aux dépôts constatés au premier trimestre de 2019
(- 10 %) qui reste l’année de référence (i.e. prépandémie).

Le nombre de désignations de droit au compte par la Banque de France est en baisse de 8 % sur le trimestre par rapport à la même période de 2023.

Le nombre de nouvelles inscriptions au FICP observé est en hausse de 8% sur le trimestre par rapport à la même période de 2023. Le volume de ces nouvelles inscriptions s’inscrit à un niveau légèrement supérieur à celui de 2019.

Le nombre de demandes d’informations ou d’accompagnement des particuliers adressées à la Banque de France sur des thématiques d’inclusion financière via son accueil multicanal (guichet, téléphone – via le numéro d’appel unique 3414 – courrier, web via le site internet www.banque-france.fr) est en hausse de 9% sur les trois premiers mois de 2024 par rapport au premier trimestre 2023.

La fréquentation des pages correspondant aux services d’inclusion financière sur le site de la Banque de France augmente de 6 % sur les trois premiers mois de l’année 2024 par rapport à la même période de l’année 2023.

Télécharger la publication dans son intégralité