1. La part de marché de la France à l’exportation se stabilise dans la dernière décennie
Après une dégradation marquée entre le début des années 2000 et la grande crise financière de 2008‑2010, la part de marché de la France à l’exportation de biens et services se stabilise depuis l’année 2010 (cf. graphique 1). En effet, la "performance" macroéconomique des exportations françaises, mesurée par le ratio exportations (en valeur ou en volume)/demande adressée, se stabilise au sortir de la crise financière. Cette rupture de tendance vaut également pour l’Italie et l’Espagne, qui ont connu des ajustements nominaux très prononcés au coeur de la crise des dettes souveraines. À la veille de la crise sanitaire, en 2019, la France tendait à regagner des parts de marché à l’exportation, alors que la performance de l’Allemagne à l’exportation était plutôt orientée à la baisse, en raison notamment de difficultés en partie conjoncturelles dans le secteur automobile.
La crise de la Covid‑19 a fortement affecté les exportations de la France en 2020. La dégradation de performance à l’exportation tient surtout à une spécialisation défavorable, avec le poids important du secteur de l’aéronautique (cf. Berthou et Gaulier, 2021). De même, les restrictions sur les voyages ont fortement affaibli les exportations de services de la France. En Espagne, la performance exportatrice très défavorable en 2020 s’explique également par la chute de la demande de voyages, non prise en compte dans l’indicateur de demande adressée.
L’année 2020 apparaît atypique quant au rôle de la spécialisation sectorielle puisque, auparavant, la demande mondiale dans l’aéronautique a plutôt favorisé les exportations françaises. Dans son ensemble, la spécialisation de la France s’est avérée un atout à partir du milieu des années 2000, même par rapport à l’Allemagne (cf. Gaulier et al., 2013 – tableau 3, actualisé dans Bas et al., 2015). La progression des voyages dans le commerce mondial bénéficiait aussi à la France, mais dans une moindre mesure étant donné la forte spécialisation régionale dans ce secteur (débouchés européens moins dynamiques – cf. Camatte et Gaulier, 2018). Enfin, les services hors voyages ont été un moteur de la croissance du commerce extérieur français entre 2000 et 2019 (cf. Bui Quang et Gigout, 2021).
2. La compétitivité coût de la France se rétablit depuis 2008
La France a considérablement amélioré sa compétitivité coût vis‑à‑vis de l’Allemagne, après une longue période de dégradation (cf. graphique 2 et encadré 1).
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