Note : Le pourcentage de couverture ADSL des communes françaises est indiqué pour quatre années. Un chiffre entre 0 et 1 (i.e. 0% et 100%) indique qu’une ville est partiellement couverte ou qu’elle n’a bénéficié d’un accès qu’en cours d’année.
Quel est l’impact de l’internet haut débit sur le commerce international ?
L’impact de l’internet haut débit sur les salaires, le taux de chômage ou encore la productivité des firmes a fait l’objet de plusieurs travaux récents (voir Bertschek et al. (2016) pour une revue de littérature). Cependant, son effet sur le commerce international demeure peu exploré, alors même que la diffusion des TIC est un facteur important de la mondialisation.
En effet, l’internet haut débit est perçu comme une réduction des frictions informationnelles dont pâtissent la plupart des relations économiques. Par exemple, Friedman (2005) prophétise la « mort de la distance » et explique que les nouvelles technologies de l’information rendent caducs les obstacles traditionnels aux échanges d’idées et de biens. Ce point de vue est aujourd’hui contesté par des économistes selon lesquels l’importance de la distance physique pour les échanges diminuerait peu malgré la diffusion des TIC (cf. Disdier et Head, 2008). La question de l’impact de la diffusion de l’internet haut débit sur le commerce international reste donc pertinente.
Au niveau macro-économique, Clarke et Wallsten (2006) montrent que le niveau d’accès à l’internet d’un pays est positivement corrélé avec une augmentation des exportations de biens, notamment pour des pays en voie de développement qui exportent vers des pays développés. Cet effet positif pourrait être lié à la réduction des coûts de communication et de recherche du bon partenaire commercial.
Dans une étude fondée sur des données individuelles d’entreprises norvégiennes, Akerman et al. (2018) ne trouvent pas d’effet direct de l’accès à l’internet haut débit sur le commerce des firmes. En revanche, ils montrent que l’ADSL accroît la sensibilité du commerce international à la distance entre les pays importateurs et exportateurs, ainsi que la sensibilité au poids économique de leurs marchés. En conséquence, l’ADSL modifierait la géographie du commerce international en raison d’une réduction des frictions informationnelles.
Le cas français : un effet hétérogène sur les importations de biens
Le lancement commercial de l’internet haut débit a été effectué par France Télécom en 1999 avec la technologie de l’Asymmetric Digital Subscriber Line (ADSL). Cette technologie permet d’utiliser le réseau téléphonique préexistant (environ 33 millions de lignes physiques en cuivre) pour transmettre des données numériques. La diffusion de l’ADSL a été très progressive : comme l’illustre le Graphique 1, les grands centres urbains furent équipés dès le début des années 2000 tandis que les zones rurales et reculées n’en bénéficièrent que dix ans plus tard. Une des raisons du déploiement progressif de l’ADSL se trouve dans l’éligibilité des lignes du réseau téléphonique à cette nouvelle technologie. En effet, en 2000, seulement 11 millions de lignes (soit le 1/3 du réseau) pouvaient être équipées de cette technologie. En outre, des investissements en infrastructures importants étaient nécessaires pour moderniser les deux-tiers du réseau restant.