Frédéric VISNOVSKY était en déplacement à la Réunion du 28 au 30 avril 2025 à l’invitation de Philippe LA COGNATA, Directeur de l’agence de La Réunion de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM).
En début de séjour, il a participé à une réunion avec les équipes de l’agence de l’IEDOM en charge de l’accompagnement (médiation du crédit, correspondant TPME) et des études.
Frédéric VISNOVSKY est ensuite intervenu dans plusieurs réunions : avec les acteurs publics de l’accompagnement, Les Rebondisseurs Français (en association avec le GPA Réunion et la CPME Réunion), les banques locales, l’Ordre des experts-comptables et un atelier avec les adhérents du MEDEF. Il s’est également entretenu avec Ludovic ROBERT, Directeur régional des Finances publiques et il a tenu un point presse avec Le Quotidien de La Réunion.
Au cours de ces différentes réunions, il a notamment présenté la mission confiée au médiateur des entreprises et au médiateur national du crédit afin de faire mieux connaître les dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté autour de La « boîte à outils » du dirigeant. Il a ainsi pu échanger avec les acteurs réunionnais sur les recommandations formulées à l’issue de cette mission dans le rapport remis à la ministre Véronique LOUWAGIE le 23 avril, en abordant également un certain nombre de points précis :
- La dynamique entrepreneuriale à La Réunion et notamment la nécessité de bien prendre en compte, dans l’accompagnement des entreprises, la situation de celles, très nombreuses, qui cessent volontairement leurs activités.
- La médiation du crédit, un service de la Banque de France pour les entreprises qui font face à des blocages d’accès au crédit bancaire et un rappel de l’engagement des banques d’informer les entreprises de la possibilité de saisir la médiation du crédit en cas de refus de crédit.
- Un bilan sur le remboursement des Prêts Garantis par l’État.
- Les principaux constats autour du rôle des experts-comptables et les recommandations formulées pour renforcer leur rôle dans la prévention des difficultés.
- La recommandation d’un dialogue renforcé entre les banques et les entreprises lorsque les banques font une déclaration de défaut à la Banque de France.
Frédéric VISNOVSKY a enfin participé au codir de l’agence de l’IEDOM qui a été suivi de la conférence de presse annuelle sur la situation économique et financière 2024 de La Réunion.
Retrouvez le support : Le Médiateur national du crédit à La Réunion du 28 au 30 avril 2025