Médiation du crédit

Le Médiateur national du crédit en Guadeloupe du 23 au 25 juin 2025

Mise en ligne le 25 Juin 2025

Frédéric VISNOVSKY était en déplacement en Guadeloupe du 23 au 25 juin 2025 à l’invitation de François GROH, Directeur de l’agence Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM).

En début de séjour, il a rencontré les principaux responsables des acteurs publics du département (Préfet, Directeur régional des finances publiques, Secrétaire général pour les affaires régionales à la Préfecture).

Frédéric VISNOVSKY est ensuite intervenu dans plusieurs réunions avec les banques locales, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Ordre des experts-comptables, les réseaux d’accompagnement des entreprises et les réseaux d’entrepreneurs. Il a également rencontré les membres du Comité consultatif d’agence IEDOM ainsi que les équipes de l’agence IEDOM et il a tenu un point presse avec les journaux écrits du département.

Au cours de ces différentes réunions, il a notamment présenté les résultats de la mission confiée au médiateur des entreprises et au médiateur national du crédit afin de faire mieux connaître les dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté autour de La « boîte à outils » du dirigeant

Il a échangé avec les acteurs guadeloupéens sur les recommandations formulées à l’issue de cette mission dans le rapport remis à la Ministre Véronique LOUWAGIE le 23 avril, en abordant également un certain nombre de points précis :

-    La dynamique entrepreneuriale en Guadeloupe et notamment la nécessité de bien prendre en compte, dans l’accompagnement des entreprises, la situation de celles, très nombreuses, qui cessent volontairement leurs activités.

-    La médiation du crédit, un service de l’IEDOM pour les entreprises qui font face à des blocages d’accès au crédit bancaire et un rappel de l’engagement des banques d’informer les entreprises de la possibilité de saisir la médiation du crédit en cas de refus de crédit.

-    Un bilan sur le remboursement des Prêts Garantis par l’État (PGE).

-    Les principaux constats autour du rôle des experts-comptables et les recommandations formulées pour renforcer leur rôle dans la prévention des difficultés.

-    La recommandation d’un dialogue renforcé entre les banques et les entreprises lorsque les banques font une déclaration de défaut.

Frédéric VISNOVSKY a enfin présenté les deux actions que le médiateur des entreprises et le médiateur national du crédit ont été chargés de coordonner :

1 – La préparation d’un document qui matérialiserait les engagements des principaux acteurs de proximité des TPE-PME afin d’assurer l’information systématique des entreprises :

-    sur l’importance i) des actions de prévention et de détection précoce, et ii) de l’accompagnement des entreprises, et plus particulièrement encore, de l’existence de formations et de la nécessité de disposer d’outils de pilotage (notamment un prévisionnel de trésorerie).

-    et sur les dispositifs d’accompagnement, proposés par les différents acteurs, lors de tout « incident » (retard ou non dépôt des comptes, impayé bancaire, fiscal, social, honoraires...) ou recours aux mesures d’aides.

2 – Le lancement d’exercices pilotes dans quelques départements pour examiner les moyens de renforcer l’articulation et les synergies entre les différents acteurs de l’accompagnement, notamment en associant plus largement la sphère privée et associative.
 

Mise à jour le 25 Juin 2025