Les coopérations monétaires Afrique‑France sont établies entre la France, deux unions monétaires (UEMOA et CEMAC, rassemblant respectivement 8 et 6 pays africains) et l’Union des Comores. Leur objectif est de favoriser la stabilité monétaire et financière, condition nécessaire au développement.
Leur cadre institutionnel s’appuie sur deux principes :
- Une parité de change fixe avec l’euro ;
- Une garantie de convertibilité illimitée en euro des monnaies par le Trésor français.
Les deux unions monétaires et l’Union des Comores émettent des monnaies différentes :
- L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La monnaie commune est le Franc CFA (Communauté financière africaine, XOF). Le siège de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est situé à Dakar, au Sénégal.
- La Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. La monnaie commune est le Franc CFA (Coopération financière en Afrique Centrale, XAF). Le siège de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) est à Yaoundé, au Cameroun.
- La monnaie de l’Union des Comores est le franc comorien (KMF), géré par la Banque centrale des Comores (BCC), installée à Moroni.
La France prend part aux instances de gouvernance des banques centrales, en CEMAC et aux Comores. La Banque de France publie les rapports annuels des coopérations monétaires Afrique-France.
Depuis la réforme de 2019, les relations entre la France et l’UEMOA ont évolué : la centralisation des réserves de change auprès du Trésor français a pris fin, le compte d’opérations ouvert à la Banque de France a été fermé et la France s’est retirée des instances de gouvernance de la BCEAO. Cependant, la parité fixe et la garantie de convertibilité restent assurées. La coopération monétaire avec les pays de la CEMAC et l’Union des Comores reste inchangée.
Quelques chiffres