Document de travail

La réglementation en matière d'égalité est-elle efficace pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes sur le marché du travail ? Quantification et preuves pour l’Espagne

Mise en ligne le 6 Mars 2024
Auteurs : Juan S. Mora-Sanguinetti , Laura Hospido, Andrés Atienza-Maeso

Document de travail n°943. Cet article quantifie, par le biais d'une analyse textuelle, quand, à quel rythme et dans quelles régions, les administrations espagnoles ont adopté des réglementations visant à atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes, à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou à lutter contre le harcèlement. L'étude couvre la période 1996-2022 et identifie à la fois la législation de l'administration centrale et celle de chacune des régions. L'analyse organise donc l'information sous forme de panel. Les indicateurs révèlent le degré élevé d'hétérogénéité en termes de législation dans les différents domaines concernés, la législation sur la non-discrimination étant la plus développée et la plus fréquente. Ils révèlent également des différences entre les régions, l'Andalousie et la Catalogne étant celles où la plupart des lois ont été adoptées. La base de données est ensuite utilisée pour étudier la relation entre les changements législatifs et les entrées sur le marché du travail pour les femmes en Espagne. Nos estimations montrent une corrélation positive entre le volume de la législation adoptée dans les domaines d'intérêt, tels que les politiques de non-discrimination, et les indicateurs d'emploi et de participation des femmes au marché du travail. 

Image Equality regulations and their relationship with labour market indicators (%) Thématique Labour, goods and services markets Catégorie Working paper
Règles d'égalité et leurs relations avec les indicateurs du marché du travail

Les politiques publiques qui visent à réaliser l'égalité entre les hommes et les femmes, à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou à lutter contre le harcèlement peuvent avoir des conséquences économiques, par exemple en modifiant l'offre de travail des femmes ou d'autres groupes. Bien qu'il puisse y avoir une augmentation de la prise de conscience sociale de ces problèmes, une question séparée est de savoir si cette préoccupation se reflète dans la législation spécifique d'une société.

L'objectif de ce document est de quantifier, par le biais d'une analyse de texte, quand, où et à quel rythme ces préoccupations sociales ont été traduites dans la législation en Espagne. L'étude couvre la période 1996-2022 et identifie à la fois la législation de l'administration centrale et celle de chacune des régions autonomes. L'analyse organise donc l'information sous forme de panel. 

Plus précisément, cet article fournit des indicateurs pour les sujets suivants : les réglementations relatives à la lutte contre la discrimination, le harcèlement ou le racisme, réglementations relatives à la réalisation de l'égalité des sexes et d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les réglementations relatives à la garde d'enfants, à la réduction du temps de travail pour les soins, à l'introduction du télétravail, et aux questions liées à l'homosexualité et à la transsexualité.

Mots-clés : réglementation, discrimination, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, marché du travail.
JEL classification: K00, K36, K38.
 

Télécharger l'intégralité de la publication