La Banque de France lance sa plateforme dédiée à l’innovation pour renforcer sa collaboration avec les acteurs innovants

La Banque de France présente sa toute nouvelle plateforme collaborative à destination de l'écosystème innovant. Réalisée en collaboration avec Le Lab, son centre d'Open Innovation, cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique « Construire Ensemble 2024 » de la Banque de France et marque son engagement sur les enjeux de transformation numérique.

La plateforme offre une visibilité accrue sur la démarche d’innovation de la Banque de France et renforce sa capacité à échanger et collaborer avec les acteurs innovants : start-up, entreprises de la Tech, mais aussi étudiants et chercheurs.

Elle a également pour vocation d’informer largement les entreprises innovantes sur les opportunités de coopération avec la Banque de France. Elle présente notamment l’ensemble des services proposés par les différentes directions de l’institution à ces acteurs.

Sur un plan opérationnel, la plateforme héberge des appels à contribution, hackathons et événements. Ces initiatives ont pour objectif de permettre aux acteurs de l’innovation de proposer, dans une démarche de co-construction, leurs idées et leurs solutions en réponse aux problématiques présentées par la Banque de France.

Appel à contributions sur le sujet de l’IA générative, ouvert jusqu’au 26 juin

À ce titre, le Lab propose un premier appel à contributions sur le sujet de l'IA générative, intitulé « Quels usages et impacts de l’IA générative sur les activités et les missions de la Banque de France ? ». Les acteurs intéressés peuvent y prendre part avant le 26 juin 2023.

[+ Découvrez cet appel à contribution en ligne ici]

Cette nouvelle plateforme renforce ainsi le positionnement de la Banque centrale française comme acteur engagé en faveur de l'innovation dans le secteur financier.

« Avec cette plateforme, nous souhaitons renforcer nos coopérations avec l'écosystème innovant. Notre objectif? Faire émerger des réflexions et des travaux communs, au service des missions de la Banque de France et au bénéfice de tous. Nous réaffirmons ainsi notre engagement en faveur de l'open-innovation. » Valérie Fasquelle, Directrice générale Adjointe à la Direction générale du Système d’Information de la Banque de France.

Découvrir la plateforme ici

Venez découvrir notre plateforme innovation au salon Viva Technology !

Pour la première fois cette année, la Banque de France est partenaire de Vivatech, le rendez-vous annuel des start-up et de l'écosystème tech européen.

Venez nous retrouver sur notre stand, le Booth K44, du 14 au 17 juin 2023. Les équipes du Lab se feront un plaisir de vous présenter la plateforme et d'envisager des possibilités de coopération avec les partenaires intéressés.

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Service de presse de la Banque de France

Service de presse de la Banque de France