Investissement responsable : la Banque de France rejoint l’initiative PRI de l’ONU

Depuis novembre 2022, la Banque de France compte parmi les signataires des Principes pour l’Investissement Responsable de l’ONU et devient l’une des premières banques centrales à rejoindre cette initiative, concrétisant ainsi son engagement à se conformer aux standards internationaux de référence dans le cadre de sa politique d’investissement responsable.

Mise en ligne le 25 Novembre 2022

La stratégie d’investissement responsable de la Banque de France s’est construite et développée à partir de l’objectif essentiel de lutte contre le changement climatique et de prise en compte des critères de soutenabilité. À travers son adhésion aux Principes pour l’Investissement Responsable, initiative soutenue par l’ONU, la Banque de France souhaite signaler son engagement à poursuivre sa contribution à cet effort global et à y associer l’action des banques centrales.

Avec l’initiative PRI (pour Principles for Reponsible Investment), la Banque de France rejoint un réseau d’investisseurs internationaux qui s’engagent à respecter des standards reconnus pour l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs pratiques d’investissement.

Les PRI astreignent leurs signataires à imposer des objectifs d’investissement responsable sur plus de 50 % de leurs actifs, disposer d’une équipe dédiée à la mise en œuvre de ces objectifs et organiser une supervision de cette action.

Fondés en 2005 avec le soutien de l’ONU, les PRI sont une plateforme internationalement reconnue dont l’objectif consiste à développer et promouvoir l’investissement responsable à travers le monde. Le réseau des investisseurs signataires compte actuellement 126 tn EUR d’actifs sous gestion et regroupe également des gestionnaires d’actifs et des fournisseurs de services financiers.

« Depuis son lancement en 2018, la stratégie d’investissement responsable de la Banque de France est bâtie sur notre ambition d’intégrer toujours davantage les 3 dimensions de l’E-S-G dans nos décisions d’investissement. L’adhésion aux PRI témoigne de notre alignement avec un standard mondial de référence et de notre volonté de nous positionner parmi les banques centrales leader en matière d’investissement responsable » déclare Alexandre Gautier, Secrétaire général adjoint Finances et ISR à la Banque de France.

David Atkins, Directeur Général des Principes pour l’Investissement Responsable : « Nous sommes ravis d'accueillir la Banque de France en tant que signataire des PRI. Aujourd'hui, plus que jamais, il est vital pour les investisseurs de se rassembler et de travailler à la réalisation d'objectifs communs en matière d'investissement responsable, dans l'intérêt de notre planète et de nos sociétés. Nous sommes impatients de travailler avec la Banque de France - une banque centrale qui a fait preuve de leadership en matière d'investissement responsable - pour atteindre ces objectifs. »

Climat : la Banque de France au premier rang des banques centrales du G20

La Banque de France arrive en tête du classement Green Central Banking publié en novembre 2022. Établi par un collectif de 21 ONG internationales, ce tableau de bord distingue les banques centrales du G20 les plus actives en matière d’actions pour le climat.

La France occupe cette première place grâce à l'alignement de ses portefeuilles non liés à la politique monétaire sur l'objectif de 1,5 C et à l'exclusion des combustibles fossiles. Elle est suivie par l'Italie, l'Allemagne et la Banque centrale européenne (BCE), reflétant l'engagement de cette dernière à limiter la quantité d'actifs à forte intensité de carbone que les institutions financières peuvent utiliser comme garantie lorsqu'elles lui empruntent.

« C’est une très belle reconnaissance de notre engagement au service des enjeux du climat dans tous les métiers de la Banque de France. Mais il reste tellement à faire », estime Alexandre Gautier, Secrétaire général adjoint Finances et ISR à la Banque de France.

Retrouver le classement dans son intégralité en ligne.

Lire le rapport d’investisseur responsable de la Banque de France 2021.

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Service de la Communication externe et digitale

Service de la Communication externe et digitale