6ème édition du Prix Banque de France du microcrédit accompagné

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a remis ce lundi 26 juin, les prix du microcrédit accompagné aux deux lauréats nationaux de la sixième édition.

Dans la catégorie microcrédit « personnel » : Jocelyne Beck, accompagnée par le Point Passerelle du Pays Basque a été primée. Elle a obtenu un microcrédit de 2 300 euros, accordé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, pour financer l’acquisition d’un véhicule nécessaire pour obtenir un emploi dans une association médico-éducative contribuant à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes. Aujourd’hui, Jocelyne Beck travaille toujours au service des autres, plus particulièrement auprès de personnes atteintes de handicap.

Dans la catégorie microcrédit « professionnel » : Morgane Noury, dirigeante de l’EURL « les Compagnons du Compost », implantée dans l'Aisne, a remporté le prix. Elle a été accompagnée par l’ADIE et a bénéficié d’un microcrédit de 4 750 euros, qui lui a permis de financer un véhicule, nécessaire pour lancer en 2021 son activité de conseil en réduction du gaspillage alimentaire et de compost. À travers cette activité innovante, dans un objectif de développement durable, Morgane Noury conseille et accompagne ainsi les restaurateurs et les collectivités ayant un service de restauration dans la réduction de leurs déchets alimentaires et le compostage des biodéchets.

La Banque de France adresse ses félicitations à Jocelyne Beck et Morgane Noury, à l’ensemble des autres lauréats des prix régionaux et aux structures qui les ont accompagnés.

La Banque de France soutient l’inclusion financière des personnes en difficulté au travers de ses missions et par des actions destinées à faire mieux connaître le microcrédit

À l’occasion des rencontres régionales organisées par la Banque de France entre mars et avril 2023, un prix régional du microcrédit accompagné a été remis, dans chacune des 13 régions métropolitaines, dans les catégories microcrédit « personnel » et microcrédit « professionnel », afin de distinguer et valoriser des projets et des parcours exemplaires. Le travail en réseau et les initiatives menées par des associations, le réseau des centres communaux d’action sociale (CCAS), les organismes de microcrédit ou des banques pour favoriser l’accès des plus fragiles à un crédit accompagné ont été mise en valeur.

Au total, 245 dossiers ont été collectés sur tout le territoire auprès des associations impliquées dans l’accompagnement des porteurs de projet, 25 dossiers ont été primés au niveau régional et ont concouru ensuite au prix national. À l’issue des délibérations du jury, le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a remis le prix Banque de France du microcrédit accompagné aux deux lauréats nationaux, le 26 juin au siège de la Banque de France.

Le microcrédit social accompagné, professionnel ou personnel est un outil d’aide aux personnes en difficulté qui ont un projet. Retrouvez des informations sur le microcrédit sur l’espace particuliers du site internet de la Banque de France.

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Service de la Communication externe