Statistiques relatives aux sociétés d’assurance de la zone euro : premier trimestre 2023

Le total des actifs des sociétés d’assurance de la zone euro a augmenté, ressortant à 8 267 milliards d’euros au premier trimestre 2023, après 8 067 milliards au quatrième trimestre 2022. Au premier trimestre 2023, les titres de créance ont représenté 34,3 % du total des actifs du secteur. Les parts de fonds d’investissement ont constitué le deuxième poste le plus important (30,2 %), suivies des actions (14,3 %) et des prêts (6,9 %).

Mise en ligne le 2 Juin 2023

Les placements en titres de créance ont augmenté, s’inscrivant à 2 835 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2023, après 2 778 milliards à la fin du trimestre précédent. Au premier trimestre 2023, les achats nets de titres de créance ont représenté 37 milliards d’euros et les variations de prix et autres variations, 17 milliards (cf. graphique 1). Le taux de variation annuel des titres de créance s’est établi à – 1,8 %. En ce qui concerne les placements par secteur émetteur, le taux de variation annuel des titres de créance émis par les administrations publiques de la zone euro s’est établi à – 5,1 % au premier trimestre 2023, les cessions nettes s’élevant à 1 milliard d’euros.

S’agissant des titres de créance émis par le secteur privé, le taux de variation annuel est ressorti à – 0,3 % et les achats nets trimestriels se sont élevés à 10 milliards d’euros. Pour les titres de créance émis par les non-résidents de la zone euro, le taux de croissance annuel s’est inscrit à 3,2 % et les achats nets trimestriels à 28 milliards.

S’agissant des placements des sociétés d’assurance en parts de fonds d’investissement, leur encours a augmenté, s’inscrivant à 2 497 milliards d’euros au premier trimestre 2023, après 2 427 milliards au trimestre précédent, les achats nets représentant 20 milliards et les variations de prix et autres variations 48 milliards (cf. graphique 2). Le taux de croissance annuel s’est établi à 0,5 % au premier trimestre 2023.

Mise à jour le 23 Septembre 2023