Statistiques relatives aux véhicules financiers effectuant des opérations de titrisation (VFT) de la zone euro : quatrième trimestre 2021

• Au quatrième trimestre 2021, l’encours des titres de créance émis par les véhicules financiers effectuant des opérations de titrisation (VFT) de la zone euro a augmenté, pour s’établir à 1 714 milliards d’euros, après 1 626 milliards au trimestre précédent
  • Les émissions nettes de titres de créance effectuées par les VFT au cours du quatrième trimestre 2021 ont représenté 89 milliards d’euros
  • Les VFT de la zone euro ont acquis pour 34 milliards d’euros de prêts titrisés au quatrième trimestre 2021, leurs encours ressortant au total à 1 301 milliards

Mise en ligne le 18 Février 2022

L’encours des titres de créance émis par les VFT de la zone euro s’est établi à 1 714 milliards d’euros à la fin du quatrième trimestre 2021, en hausse de 88 milliards par rapport à la fin du trimestre précédent. Sur la même période, les transactions ont donné lieu à des émissions nettes de 89 milliards d’euros (cf. graphique 1). Le taux de croissance annuel des émissions de titres de créance, calculé sur la base des transactions, a augmenté pour s’inscrire à 5,8 % au quatrième trimestre 2021, après 3,4 % au trimestre précédent.
Les prêts titrisés détenus par les VFT de la zone euro – qui représentent l’essentiel des actifs auxquels sont adossés les titres de créance émis – ont augmenté, ressortant à 1 301 milliards d’euros à la fin du quatrième trimestre 2021, après 1 254 milliards à la fin du trimestre précédent. Cette variation s’explique essentiellement par des acquisitions nettes à hauteur de 34 milliards d’euros (cf. graphique 2). Les acquisitions nettes de prêts titrisés émis par les institutions financières monétaires (IFM) de la zone euro ont représenté 27 milliards d’euros.

S’agissant du secteur emprunteur des prêts titrisés, les prêts accordés aux ménages de la zone euro se sont élevés à 768 milliards d’euros à la fin du quatrième trimestre 2021, les acquisitions nettes représentant 2 milliards au cours du même trimestre, tandis que les prêts consentis aux sociétés non financières de la zone se sont établis à 393 milliards, avec des acquisitions nettes de 26 milliards.
Parmi les autres actifs des VFT de la zone euro, les dépôts et les prêts se sont élevés à 189 milliards
d’euros à la fin du quatrième trimestre 2021, et ont représenté essentiellement des créances sur les IFM de la zone (99 milliards). Une acquisition nette de dépôts et de prêts d’un montant de 9 milliards d’euros a également été observée au cours de ce trimestre. Les avoirs en titres de créance ont représenté 457 milliards d’euros à la fin du quatrième trimestre 2021, les acquisitions nettes s’établissant à 27 milliards. Les autres actifs titrisés détenus par les VFT – comprenant par exemple les créances commerciales, fiscales et autres créances – se sont élevés à 116 milliards d’euros, avec des acquisitions nettes de 9 milliards au cours du trimestre.

Notes

• Les liens hypertexte figurant dans le corps du texte du communiqué statistique et dans les tableaux en annexe renvoient à des données susceptibles de varier avec les nouvelles publications en raison des révisions. Les chiffres indiqués dans les tableaux en annexe correspondent à une photographie des données au moment de la présente publication.

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 4 Mars 2024