La Banque centrale européenne (BCE) a publié aujourd’hui le dernier rapport sur les systèmes et processeurs de cartes. Il en ressort que les paiements par carte constituent la principale méthode de paiement électronique dans l’Union européenne (UE), représentant 70 milliards de paiements – soit 54 % de l’ensemble des opérations scripturales – en 2023.
Les conclusions du rapport soulèvent des questions concernant l’autonomie stratégique de l’UE en matière de paiements, en particulier compte tenu de la prédominance croissante des systèmes de paiement par carte internationaux.
Systèmes de paiement par carte
Le rapport montre qu’il n’existe actuellement que neuf systèmes nationaux de paiement par carte actifs dans l’UE, chacun opérant dans un seul État membre (figure 1). Ces systèmes sont confrontés à une tendance plus large de diminution des parts de marché domestiques.
Dans la zone euro, treize pays s’appuient entièrement sur les systèmes de paiement par carte internationaux pour les opérations par carte. Au total, en 2022, les systèmes de paiement par carte internationaux représentaient environ 61 % des paiements par carte dans la zone euro, les systèmes nationaux représentant les 39 % restants. La part des systèmes nationaux est encore plus faible (37 %) si l’on prend en compte les transactions des titulaires de carte de la zone euro avec des commerçants n’appartenant pas à la zone euro. Ces paiements sont effectués par des systèmes de paiement par carte internationaux uniquement, étant donné que les systèmes nationaux de paiement par carte ne peuvent effectuer d’opérations par carte que dans leur pays.