Résultats de l'enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs - septembre 2024

Par rapport à août 2024 :

  • la médiane des perceptions d’inflation des consommateurs sur les 12 derniers mois et les anticipations d’inflation des consommateurs pour les 12 prochains mois et à trois ans ont diminué ;
  • les anticipations relatives à la croissance du revenu nominal au cours des 12 prochains mois ont augmenté, tandis que celles relatives à la croissance des dépenses au cours des 12 prochains mois sont restées inchangées ;
  • les anticipations relatives à la croissance économique au cours des 12 prochains mois sont inchangées, tandis que celles relatives au taux de chômage dans 12 mois ont augmenté ;
  • les anticipations relatives à la croissance des prix des logements au cours des 12 prochains mois ont légèrement augmenté, tandis que celles relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois ont légèrement baissé..

Mise en ligne le 25 Octobre 2024

Inflation

Le taux médian de l’inflation perçue sur les 12 mois précédents a encore diminué en septembre, ressortant à 3,4 % contre 3,9 % en août. Les perceptions de l’inflation passée ont par conséquent diminué de 5,0 points de pourcentage depuis leur pic à 8,4 % en septembre 2023. Les anticipations médianes d’inflation au cours des 12 prochains mois ont baissé, revenant à 2,4 % contre 2,7 % précédemment, et se sont établies à leur plus bas niveau depuis septembre 2021. Les anticipations médianes d’inflation à trois ans ont également diminué en septembre, de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 2,1 %, leur plus bas niveau depuis février 2022 (quand la Russie a envahi l’Ukraine). Les anticipations d’inflation à l’horizon d’un an et à l’horizon de trois ans sont demeurées inférieures aux perceptions du taux d’inflation passé. L’incertitude relative aux anticipations d’inflation pour les 12 prochains mois est demeurée inchangée, également à son plus bas niveau depuis février 2022. Si l’évolution globale des perceptions et des anticipations d’inflation est restée assez étroitement alignée entre les différents groupes de revenus, les anticipations pour les quintiles de revenus inférieurs ont été légèrement supérieures à celles des quintiles de revenus plus élevés. Les participants plus jeunes (18-34 ans) ont continué de déclarer des perceptions et des anticipations d’inflation moins élevées que les participants plus âgés (tranches d’âge 35-54 ans et 55-70 ans), mais dans une moindre mesure que précédemment. (Résultats relatifs à l’inflation)

Revenu et consommation

Les anticipations des consommateurs relatives à la croissance du revenu nominal ont augmenté, passant de 1,2 % en août à 1,3 %. La hausse des anticipations relatives aux revenus a continué d’être imputable aux deux quintiles de revenus inférieurs. Les perceptions relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois sont restées inchangées à 5,2 %. De même, les anticipations de croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois sont restées stables à 3,2 %, leur niveau le plus bas depuis février 2022. Pour la première fois depuis mars 2023, aucune baisse n’a été observée dans les perceptions ou les anticipations relatives aux dépenses nominales, tandis que les perceptions et les anticipations relatives à l’inflation ont poursuivi leur trajectoire baissière, ce qui pourrait indiquer un point de retournement positif pour les dépenses réelles.
(Résultats relatifs aux revenus et à la consommation)

Croissance économique et marché du travail

Les anticipations de croissance économique pour les 12 prochains mois sont restées stables en septembre, à – 0,9 %. Dans le même temps, les anticipations relatives au taux de chômage à 12 mois ont augmenté pour s’établir à 10,6 % après 10,4 % en août. S’agissant du taux de chômage futur, les anticipations des consommateurs ont continué de n’être que légèrement plus élevées que les perceptions du taux de chômage actuel (10,3 %), signe que le marché du travail est globalement stable. Le quintile de revenus le plus bas a continué de déclarer les taux de chômage attendu et perçu les plus élevés, ainsi que les anticipations de croissance économique les plus faibles. (Résultats relatifs à la croissance économique et au marché du travail)

Logement et accès au crédit

Les consommateurs anticipent une hausse du prix de leur logement de 2,8 % au cours des 12 prochains mois, soit légèrement plus qu’en août (2,7 %). Les ménages du quintile de revenus inférieur ont continué d’anticiper une croissance des prix des logements plus élevée que celle prévue par les ménages du quintile de revenus supérieur (3,4 % et 2,5 %, respectivement). Les anticipations relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois ont légèrement diminué pour s’établir à 4,7 %, soit 0,8 point de pourcentage de moins que le point haut atteint en novembre 2023 et le niveau le plus bas depuis septembre 2022. Comme au cours des mois précédents, les ménages aux revenus les plus faibles anticipent les taux d’intérêt hypothécaires à 12 mois les plus élevés (5,3 %), tandis que les ménages aux revenus les plus élevés s’attendent aux taux les plus bas (4,2 %). Le pourcentage net de ménages déclarant un durcissement (par rapport à ceux faisant état d’un assouplissement) de l’accès au crédit au cours des 12 derniers mois a diminué, de même que le pourcentage net de ceux qui prévoient un durcissement au cours des 12 prochains mois. (Résultats relatifs au logement et à l’accès au crédit)

La publication des résultats de l’enquête CES pour octobre est prévue le 29 novembre 2024.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à :

Eszter Miltényi-Torstensson, au : +49 171 769 5305
 

Notes

  • Sauf indication contraire, les statistiques mentionnées dans le présent communiqué de presse se rapportent à la moyenne winsorisée à 2 %. Pour plus de détails, cf. le guide de calcul des statistiques agrégées ECB Consumer Expectations Survey – Guide to the computation of aggregate statistics.
     
  • L’enquête sur les anticipations des consommateurs (Consumer Expectations Survey, CES) est une enquête mensuelle en ligne actuellement réalisée auprès d’environ 19 000 consommateurs adultes (c’est-à-dire âgés de 18 ans et plus) provenant de 11 pays de la zone euro : Belgique, Allemagne, Irlande, Grèce, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Autriche, Portugal et Finlande. Les principaux résultats agrégés de cette enquête sont publiés chaque mois sur le site internet de la BCE. Ils sont utilisés à des fins d’analyse de la politique monétaire et complètent d’autres sources de données utilisées par la BCE.
     
  • De plus amples informations concernant l’enquête et les données recueillies sont disponibles sur la page internet de l’enquête CES. Des informations détaillées sont également disponibles dans les deux publications suivantes : Bańkowska (K) et al.«ECB Consumer Expectations Survey: an overview and first evaluation », Occasional Paper Series, n° 287, BCE, Francfort-sur-le-Main, décembre 2021 ; Georgarakos (D.) et Kenny (G.) (2022), « Household spending and fiscal support during the COVID-19 pandemic: Insights from a new consumer survey», Journal of Monetary Economics, vol. 129, Supplement, juillet 2022, p. S1-S14.
     
  • Les résultats de l’enquête ne représentent pas le point de vue des organes de décision de la BCE ni des services de la BCE.

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Mise à jour le 30 Octobre 2024