Résultats de l'enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs – octobre 2023

Par rapport à septembre 2023 :

  • les anticipations d’inflation médianes des consommateurs pour les 12 prochains mois et les anticipations à trois ans sont restées inchangées ;
  • les anticipations relatives à la croissance du revenu nominal au cours des douze prochains mois et celles relatives à la croissance des dépenses nominales ont légèrement diminué ;
  • les anticipations relatives à la croissance économique au cours des 12 prochains mois sont devenues légèrement plus négatives, tandis que celles relatives au taux de chômage dans 12 mois sont restées inchangées ;
  • les anticipations relatives à la croissance des prix des logements au cours des 12 prochains mois ont diminué, tandis que celles relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois sont restées inchangées.
     

Inflation

Le taux médian de l’inflation perçue sur les 12 mois précédents a diminué pour s’établir à 7,8 %, après 8,0 % en septembre. Les anticipations médianes d’inflation au cours des 12 prochains mois sont restées inchangées à 4,0 %, et les anticipations à trois ans sont également demeurées inchangées, à 2,5 %. Les anticipations d’inflation, en particulier sur l’horizon à trois ans, sont demeurées nettement inférieures aux perceptions du taux d’inflation passé. L’incertitude relative aux anticipations d’inflation au cours des 12 prochains mois est demeurée inchangée. L’évolution des perceptions et des anticipations d’inflation est restée étroitement alignée entre les différents groupes de revenus, bien que les participants plus jeunes (18-34 ans) continuent de déclarer des perceptions et des anticipations d’inflation moins élevées que les participants plus âgés (55-70 ans). (Consulter les résultats relatifs à l’inflation)

Revenu et consommation

Les consommateurs prévoient une augmentation de 1,1 % de leur revenu nominal au cours des 12 prochains mois, soit légèrement moins qu’en septembre (1,2 %). Cette baisse est due aux anticipations des consommateurs âgés de 18 à 34 ans et de 35 à 54 ans, tandis que les anticipations des consommateurs plus âgés (de 55 à 70 ans) ont légèrement augmenté. Les perceptions relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois ont augmenté, passant de 6,2 % en septembre à 6,3 %. Les anticipations relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois sont revenues à 3,3 %, après 3,4 % en septembre. Cette baisse est uniquement le fait des participants plus âgés (55-70 ans), les anticipations relatives à la croissance des dépenses nominales demeurant stables chez les consommateurs âgés de 18 à 34 ans et ceux âgés de 35 à 54 ans. (Consulter les résultats relatifs aux revenus et à la consommation)

Marché du travail et croissance économique

Les anticipations de croissance économique pour les 12 prochains mois ont été un peu plus négatives, s’établissant à – 1,3 % après – 1,2 % en septembre. Les anticipations relatives au taux de chômage à 12 mois sont restées inchangées à 11,4 %. Toutefois, le taux de chômage perçu a diminué, revenant à 10,9 % après 11,1 % en septembre. Les données trimestrielles montrent que les participants qui étaient au chômage ont fait état d’une augmentation de leur probabilité attendue de trouver un emploi au cours des trois prochains mois, à 27,7 % en octobre, contre 22,9 % en juillet. En revanche, les participants salariés ont indiqué que la probabilité attendue de perdre leur emploi au cours des trois prochains mois a augmenté, passant à 8,8 % en octobre contre 8,2 % en juillet.
(Consulter les résultats relatifs au marché du travail et à la croissance économique)

Logement et accès au crédit

Les consommateurs s’attendent à une hausse de 2,0 % du prix de leur logement au cours des 12 prochains mois, soit moins qu’en septembre (2,2 %). Les anticipations relatives à la croissance des prix des logements étaient plus élevées pour les groupes aux revenus les plus faibles : les ménages du quintile de revenus inférieur s’attendaient à 1,0 point de pourcentage de plus que les ménages du quintile de revenus supérieur. Les anticipations relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois sont restées stables à 5,4 %, leur niveau le plus haut depuis le début de l’enquête en avril 2020. Les conditions d’accès au crédit perçues au cours des 12 derniers mois se sont de nouveau durcies par rapport à septembre, tout comme les anticipations relatives à l’accès au crédit au cours des 12 prochains mois, les deux indicateurs atteignant de nouveaux points hauts depuis le début de l’enquête. Dans le même temps, la part des consommateurs indiquant avoir fait une demande de crédit au cours des trois derniers mois s’est inscrite à 17,7 % en octobre après 14,8 % en juillet, s’établissant à son niveau le plus élevé depuis le début de l’enquête. Cette information est mesurée sur une base trimestrielle. Cette augmentation a été généralisée dans tous les groupes de revenus et d'âge, à l'exception du groupe des personnes âgées de 55 à 70 ans. (Consulter les résultats relatifs au logement et à l’accès au crédit)

Les microdonnées sous-jacentes aux résultats agrégés sont disponibles sur la page internet de l’enquête sur les anticipations des consommateurs (CES), dans la section Data and methodological information (Données et informations méthodologiques).

La prochaine publication des résultats de l’enquête CES est prévue le 16 janvier 2024.
 

Notes

  • Sauf indication contraire, les statistiques mentionnées dans le présent communiqué de presse se rapportent à la moyenne winsorisée à 2 %. Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le Guide de calcul des statistiques agrégées (en anglais) publié sur la page internet de l’enquête CES.
  • L’enquête sur les anticipations des consommateurs (Consumer Expectations Survey, CES) est une enquête mensuelle en ligne actuellement réalisée auprès d’environ 14 000 consommateurs adultes (c’est-à-dire âgés de 18 ans et plus) provenant de six pays de la zone euro : la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, et les Pays-Bas. Les principaux résultats agrégés de cette enquête sont publiés chaque mois sur le site internet de la BCE. Ils sont utilisés à des fins d’analyse de la politique monétaire et complètent d’autres sources de données utilisées par la BCE.
  • De plus amples informations concernant l’enquête et les données recueillies sont disponibles sur la page de l’enquête CES. Des informations détaillées sont également disponibles dans les deux publications suivantes : Bańkowska et al.« ECB Consumer Expectations Survey: an overview and first evaluation », Occasional Paper Series, n° 287, BCE, Francfort-sur-le-Main, décembre 2021 ; Georgarakos (D.) et Kenny (G.) (2022), « Household spending and fiscal support during the COVID-19 pandemic: Insights from a new consumer survey », Journal of Monetary Economics, vol. 129 Supplément, juillet 2022, p. S1-S14.
  • Les résultats de l’enquête ne représentent pas le point de vue des organes de décision de la BCE ni des services de la BCE.