Résultats de l’enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs – novembre 2024

Par rapport à octobre 2024 :

  • la médiane des perceptions d’inflation des consommateurs sur les 12 derniers mois a augmenté, de même que les anticipations d’inflation des consommateurs à 3 ans, tandis que les anticipations pour les 12 prochains mois se sont légèrement améliorées ;
  • les anticipations relatives à la croissance du revenu nominal au cours des 12 prochains mois sont restées inchangées, tandis que celles relatives à la croissance des dépenses au cours des 12 prochains mois ont augmenté ;
  • les anticipations relatives à la croissance économique au cours des 12 prochains mois sont devenues plus négatives, tandis que celles relatives au taux de chômage dans 12 mois ont augmenté ;
  • les anticipations relatives à la croissance des prix des logements au cours des 12 prochains mois ont légèrement augmenté, tandis que celles relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois sont restées inchangées.

Mise en ligne le 7 Janvier 2025

Inflation

Le taux médian de l’inflation perçue sur les 12 mois précédents a augmenté en novembre, pour s’établir à 3,4 % contre 3,2 % en octobre. Les anticipations médianes d’inflation au cours des 12 prochains mois ont légèrement augmenté pour le deuxième mois consécutif, ressortant à 2,6 % après 2,5 %. Les anticipations médianes d’inflation à trois ans ont également augmenté en décembre, s’établissant à 2,4 % (niveau enregistré pour la dernière fois en juillet 2024), contre 2,1 % en octobre. Les anticipations d’inflation à l’horizon d’un an et à l’horizon de trois ans sont ainsi demeurées inférieures aux perceptions du taux d’inflation passé. L’incertitude relative aux anticipations d’inflation pour les 12 prochains mois est demeurée inchangée, à son plus bas niveau depuis février 2022. Si l’évolution globale des perceptions et des anticipations d’inflation est restée assez étroitement alignée entre les différents groupes de revenus, les anticipations pour les quintiles de revenus inférieurs ont été légèrement supérieures à celles des quintiles de revenus plus élevés. Les participants plus jeunes (18-34 ans) ont continué de déclarer des perceptions et des anticipations d’inflation moins élevées que les participants plus âgés (tranches d’âge 35-54 ans et 55-70 ans), mais dans une moindre mesure que les années précédentes. (Résultats relatifs à l’inflation)

 

Revenu et consommation

Les anticipations des consommateurs relatives à la croissance du revenu nominal au cours des 12 prochains mois sont restées inchangées en novembre, à 1,1 %. Si l’on examine la ventilation par groupes de revenus, tous les groupes sauf les deux tranches les plus élevées ont abaissé leurs anticipations relatives à la croissance du revenu nominal. Les perceptions relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois ont augmenté, passant de 5,0 % en octobre à 5,2 %. De plus, les anticipations relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois ont encore augmenté, atteignant 3,5 %, le niveau le plus élevé depuis avril 2024, après 3,3 % en octobre et 3,2 % en septembre. Le chiffre enregistré en septembre était le résultat le plus bas depuis février 2022. (Résultats relatifs aux revenus et à la consommation)

 

Croissance économique et marché du travail

Les anticipations de croissance économique pour les 12 prochains mois sont devenues plus négatives, s’établissant à – 1,3 % en novembre après – 1,1 % en octobre. Les anticipations relatives au taux de chômage à 12 mois ont augmenté pour s’établir à 10,6 %, après 10,4 % en octobre, retrouvant ainsi le niveau de septembre. S’agissant du taux de chômage futur, les anticipations des consommateurs ont continué de n’être que légèrement plus élevées que les perceptions du taux de chômage actuel (10,1 %), signe que le marché du travail est globalement stable. Le taux de chômage attendu a été inférieur de 0,3 point de pourcentage à son niveau de janvier 2024, et le taux de chômage perçu inférieur de 0,5 point de pourcentage. Le quintile de revenus le plus bas a continué de déclarer les taux de chômage attendu et perçu les plus élevés, ainsi que les anticipations de croissance économique les plus faibles. (Résultats relatifs à la croissance économique et au marché du travail)

 

Logement et accès au crédit

Les consommateurs s’attendent à une hausse de 2,9 % du prix de leur logement au cours des 12 prochains mois, soit 0,1 point de pourcentage de plus qu’en octobre. Les ménages du quintile de revenus inférieur ont continué d’anticiper une croissance des prix des logements plus élevée que celle prévue par les ménages du quintile de revenus supérieur (3,4 % et 2,8 %, respectivement). Les anticipations relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois sont restées inchangées à 4,6 %, soit 0,9 point de pourcentage de moins que leur pic de novembre 2023. Comme au cours des mois précédents, les ménages aux revenus les plus faibles anticipent les taux d’intérêt hypothécaires à 12 mois les plus élevés (5,2 %), tandis que les ménages aux revenus les plus élevés s’attendent aux taux les plus bas (4,1 %). Le pourcentage net de ménages déclarant un durcissement (par rapport à ceux faisant état d’un assouplissement) de l’accès au crédit au cours des 12 derniers mois a diminué, de même que le pourcentage net de ceux qui prévoient un durcissement au cours des 12 prochains mois. (Résultats relatifs au logement et à l’accès au crédit)

La publication des résultats de l’enquête sur les anticipations des consommateurs (enquête CES) pour novembre est prévue le 31 janvier 2025.

 

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Mise à jour le 7 Janvier 2025