Résultats de l’enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs – juillet 2023

Par rapport à juin 2023 :
• les anticipations d’inflation médianes des consommateurs pour les 12 prochains mois sont 
restées inchangées, tandis que les anticipations à trois ans ont légèrement augmenté ;
• les anticipations relatives à la croissance du revenu nominal au cours des 12 prochains mois ont 
légèrement baissé, tandis que les anticipations relatives à la croissance des dépenses nominales 
sont demeurées inchangées ;
• les anticipations relatives à la croissance économique au cours des 12 prochains mois sont 
devenues légèrement plus négatives, tandis que celles relatives au taux de chômage dans 
12 mois sont restées inchangées ;
• les anticipations relatives à la croissance des prix des logements au cours des 12 prochains mois 
sont restées inchangées, tandis que celles relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 
12 mois ont légèrement augmenté ; la part des participants indiquant avoir fait une demande de 
crédit au cours des trois derniers mois a augmenté par rapport à avril

Mise en ligne le 5 Septembre 2023

Inflation


Le taux médian de l’inflation perçue sur les 12 derniers mois est resté inchangé à 8,0 % pour le 
troisième mois consécutif. Les anticipations médianes d’inflation au cours des 12 prochains mois sont également demeurées inchangées à 3,4 %, tandis que celles pour l’inflation à trois ans ont légèrement augmenté, ressortant à 2,4 % après 2,3 % en juin. Les anticipations d’inflation sont restées nettement inférieures aux perceptions du taux d’inflation passé, en particulier sur l’horizon à trois ans. 
L’incertitude relative aux anticipations d’inflation pour les 12 prochains mois est restée inchangée pour le deuxième mois consécutif. L’évolution des perceptions et des anticipations d’inflation sont restées étroitement alignées entre les différents groupes de revenus, bien que les participants plus jeunes (18-34 ans) continuent de déclarer des perceptions et des anticipations d’inflation moins élevées que les participants plus âgés (55-70 ans). (Consulter les résultats relatifs à l’inflation)

Revenu et consommation

 
Les consommateurs prévoient une augmentation de leur revenu nominal au cours des 12 prochains 
mois, de 1,1 %, soit légèrement moins qu’en mai (1,2 %). La baisse des anticipations de croissance 
du revenu nominal résulte principalement des participants se situant dans le quintile de revenus 
inférieur. Les perceptions relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers 
mois sont restées inchangées à 6,7 %, niveau qui demeure élevé et proche du point haut global de 
7,1 % observé en mars. Toutefois, les anticipations de croissance des dépenses nominales au cours 
des 12 prochains mois sont restées stables à 3,4 %, soit le niveau le plus bas depuis mars 2022. 
(Consulter les résultats relatifs aux revenus et à la consommation)


Marché du travail et croissance économique

 
Les anticipations de croissance économique pour les 12 prochains mois ont été un peu plus 
négatives, s’établissant à – 0,7 % après – 0,6 % en juin. Les anticipations relatives au taux de 
chômage à 12 mois sont restées inchangées à 11,0 %. S’agissant du taux de chômage futur, les 
anticipations des consommateurs ont continué de n’être que légèrement plus élevées que les 
perceptions du taux de chômage actuel (10,8 %), signe que le marché du travail est globalement 
stable. Toutefois, les données trimestrielles montrent qu’en juillet 2023, les participants qui étaient au chômage ont fait état d’une diminution de leur probabilité attendue de trouver un emploi au cours des trois prochains mois, à 22,9 %, après 26,6 % en avril 2023. Les participants occupant un emploi ont également indiqué que leur probabilité attendue de perdre leur emploi au cours des trois prochains mois avait augmenté pour s’établir à 8,2 % en juillet, contre 7,8 % en avril. (Consulter les résultats relatifs au marché du travail et à la croissance économique)


Logement et accès au crédit


Les consommateurs ont prévu une hausse du prix de leur logement de 2,1 % au cours 
des 12 prochains mois, soit un taux inchangé depuis mai 2023. Les anticipations relatives aux taux 
d’intérêt hypothécaires à 12 mois ont légèrement augmenté pour s’établir à 5,1 % après 5,0 % en juin. 
Les conditions d’accès au crédit perçues au cours des 12 derniers mois se sont encore légèrement 
assouplies par rapport à juin, tandis que les anticipations relatives à l’accès au crédit au cours des 12 prochains mois se sont légèrement durcies. La part des consommateurs indiquant avoir fait une 
demande de crédit au cours des trois derniers mois a augmenté, ressortant à 14,8 % en juillet, après 
13,4 % en avril, soit la valeur la plus élevée depuis octobre 2020. Cette information est recueillie dans le cadre d’une enquête trimestrielle. Cela reflète une augmentation des nouvelles demandes de prêts déclarées par les jeunes participants (18-34 ans). (Consulter les résultats relatifs au logement et à l’accès au crédit)

La prochaine publication des résultats de l’enquête CES est prévue le 11 octobre 2023.

Notes

  • Sauf indication contraire, les statistiques mentionnées dans le présent communiqué de presse se rapportent à la moyenne winsorisée à 2 %. Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter le Guide de calcul des statistiques agrégées (en anglais) publié sur la page de l’enquête CES.
  • L’enquête sur les anticipations des consommateurs (Consumer Expectations Survey, CES) est une enquête mensuelle en ligne actuellement réalisée auprès d’environ 14 000 consommateurs adultes (c’est-à-dire âgés de 18 ans et plus) provenant de six pays de la zone euro : la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, et les Pays-Bas. Les principaux résultats agrégés de cette enquête sont publiés chaque mois sur le site Internet de la BCE. Ils sont utilisés à des fins d’analyse de la politique monétaire et complètent d’autres sources de données utilisées par la BCE.
  • De plus amples informations concernant l’enquête et les données recueillies sont disponibles sur la page de l’enquête CES. Des informations détaillées sont également disponibles dans les deux publications suivantes : 

Bańkowska et al.« ECB Consumer Expectations Survey: an overview and first evaluation », Occasional Paper Series, n° 287, BCE, Francfort-sur-le-Main, décembre 2021 ; Georgarakos (D.) et Kenny (G.) (2022), 
« Household spending and fiscal support during the COVID-19 pandemic: Insights from a new consumer survey », Journal of Monetary Economics, vol. 129 Supplement, juillet 2022, p. S1-S14.

  • Les résultats de l’enquête ne représentent pas le point de vue des organes de décision de la BCE ni des services de la BCE 

Mise à jour le 26 Février 2024