Résultats de l’enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs – janvier 2024

Par rapport à décembre 2023 :

Mise en ligne le 23 Février 2024

  • la médiane des perceptions d’inflation des consommateurs sur les 12 derniers mois a encore diminué, tandis que les anticipations d’inflation pour les 12 prochains mois ont augmenté de 0,1 point de pourcentage et que les anticipations d’inflation à trois ans sont demeurées inchangées  ;
  • les anticipations relatives à la croissance du revenu nominal au cours des 12 prochains mois sont restées stables, tandis que celles relatives à la croissance des dépenses nominales ont légèrement augmenté ;
  • les anticipations relatives à la croissance économique au cours des 12 prochains mois sont devenues moins négatives, tandis que celles relatives au taux de chômage dans 12 mois ont diminué ;
  • les anticipations relatives à la croissance des prix des logements au cours des 12 prochains mois sont restées inchangées, tandis que celles relatives aux taux d’intérêt des prêts hypothécaires à 12 mois ont baissé.
     

Inflation

Le taux médian de l’inflation perçue sur les 12 mois précédents a encore diminué, pour le quatrième mois de suite, pour s’établir à 6,0 % après 6,9 % en décembre. Les anticipations médianes d’inflation au cours des 12 prochains mois se sont établies à 3,3 % après 3,2 %, tandis que celles à trois ans sont demeurées inchangées, à 2,5 %. Les anticipations d’inflation à l’horizon d’un an et à l’horizon de trois ans sont demeurées nettement inférieures aux perceptions du taux d’inflation passé. L’incertitude relative aux anticipations d’inflation au cours des 12 prochains mois est demeurée inchangée. Les évolutions des perceptions et des anticipations d’inflation sont restées assez étroitement alignées entre les différents groupes de revenus, même si elles ont été légèrement plus élevées pour les deux quintiles de revenus inférieurs. Les participants plus jeunes (18-34 ans) ont continué de déclarer des perceptions et des anticipations d’inflation moins élevées que les participants plus âgés (35-54 ans et 55-70 ans) (Consulter les résultats relatifs à l’inflation)

Revenu et consommation

Les anticipations des consommateurs relatives à la croissance du revenu nominal sont demeurées inchangées, à 1,2 %. Les perceptions relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 derniers mois ont encore baissé, pour s’établir à 6,6 % après 6,8 % en décembre, soit leur plus bas niveau depuis octobre 2022. La baisse a été observée pour toutes les classes d’âge. Les anticipations relatives à la croissance des dépenses nominales au cours des 12 prochains mois se sont inscrites en légère hausse, passant de 3,6 % en décembre à 3,7 %. Une fois encore, les perceptions et les anticipations relatives aux dépenses ont très étroitement suivi les évolutions des perceptions et des anticipations d’inflation. (Consulter les résultats relatifs aux revenus et à la consommation)

Marché du travail et croissance économique

Les anticipations de croissance économique pour les 12 prochains mois ont été moins négatives, s’établissant à – 1,1 % après – 1,3 % en décembre. Les anticipations relatives au taux de chômage à 12 mois ont diminué pour s’établir à 10,9 % après 11,2 % en décembre. S’agissant du taux de chômage futur, les anticipations des consommateurs ont continué d’être légèrement plus élevées que les perceptions du taux de chômage actuel (10,6 %), signe que le marché du travail est globalement stable. Toutefois, les données trimestrielles montrent que les personnes interrogées se trouvant au chômage ont fait état d’une augmentation de leur probabilité attendue de trouver un emploi au cours des trois prochains mois, à 30,5 % en janvier 2024, contre 27,6 % en octobre 2023. Les participants occupant un emploi ont également indiqué que la probabilité attendue de perdre leur emploi au cours des trois prochains mois avait diminué, revenant à 8,0 % en janvier, contre 9,0 % en octobre. (Consulter les résultats relatifs au marché du travail et à la croissance économique)

Logement et accès au crédit

Les consommateurs s’attendent à une hausse du prix de leur logement de 2,2 % au cours des 12 prochains mois, sans changement par rapport à décembre. Les ménages du quintile de revenus inférieur s’attendaient encore à une croissance du prix des logements de 1,0 point de pourcentage de plus que les ménages du quintile de revenus supérieur. Les anticipations relatives aux taux d’intérêt hypothécaires à 12 mois ont de nouveau diminué pour s’établir à 5,1 % après 5,3 % en décembre. Comme au cours des mois précédents, les ménages aux revenus les plus faibles s’attendent aux taux d’intérêt hypothécaires les plus élevés. Les conditions d’accès au crédit perçues au cours des 12 derniers mois se sont légèrement assouplies par rapport à décembre et les anticipations relatives à l’accès au crédit devraient s’assouplir au cours des 12 prochains mois par rapport à décembre. Dans le même temps, la part des consommateurs déclarant avoir fait une demande de crédit au cours des trois derniers mois, qui est mesurée sur une base trimestrielle, a diminué, revenant à 16,8 % en janvier, après 17,3 % en octobre. (Consulter les résultats relatifs au logement et à l’accès au crédit)


La publication des résultats de l’enquête CES pour février est prévue le 2 avril 2024. 
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Eszter Miltényi-Torstensson, au : +49 69 171 7695305.

Notes

•    Sauf indication contraire, les statistiques mentionnées dans le présent communiqué de presse se rapportent à la moyenne winsorisée à 2 %. Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter l’Enquête de la BCE sur les anticipations des consommateurs – Guide de calcul des statistiques agrégées (en anglais) publié sur la page internet de l’enquête CES.
•    L’enquête sur les anticipations des consommateurs (Consumer Expectations Survey, CES) est une enquête mensuelle en ligne actuellement réalisée auprès d’environ 19 000 consommateurs adultes (c’est-à-dire âgés de 18 ans et plus) provenant de 11 pays de la zone euro : la Belgique, l’Allemagne, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal et la Finlande. Les principaux résultats agrégés de cette enquête sont publiés chaque mois sur le site Internet de la BCE. Ils sont utilisés à des fins d’analyse de la politique monétaire et complètent d’autres sources de données utilisées par la BCE.
•    De plus amples informations concernant l’enquête et les données recueillies sont disponibles sur la page de l’enquête CES. Des informations détaillées sont également disponibles dans les deux publications suivantes : Bańkowska et al.« ECB Consumer Expectations Survey: an overview and first evaluation », Occasional Paper Series, n° 287, BCE, Francfort-sur-le-Main, décembre 2021 ; Georgarakos (D.) et Kenny (G.) (2022), « Household spending and fiscal support during the COVID-19 pandemic: Insights from a new consumer survey », Journal of Monetary Economics, vol. 129 Supplement, juillet 2022, p. S1-S14.
•    Les résultats de l’enquête ne représentent pas le point de vue des organes de décision de la BCE ni des services de la BCE.
 

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Mise à jour le 25 Juillet 2024