Première baisse du taux d’usure des crédits immobiliers

Le taux d’usure applicable aux crédits immobiliers aux ménages à taux fixe à 20 ans et plus baisse de 23 points de base, reflétant de fait la décrue des taux pratiqués par les banques sur les trois derniers mois. À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16% contre 6,39% pour le deuxième trimestre.

Mise en ligne le 28 Juin 2024

C’est le premier recul depuis 2021 du taux d’usure de cette catégorie de prêts immobiliers, qui représente plus des deux tiers de la production de nouveaux crédits, et il faut remonter à avril 2017 pour trouver une baisse de la même ampleur.

Image TAEG moyen et taux d'usure des prêts immobiliers aux ménages - Maturité de 20 ans et plus Thématique Taux et cours Catégorie Communiqué de presse BDF
TAEG : Le taux annuel effectif global (TAEG) comprend taux utilisé pour calculer les intérêts du prêt (taux nominal) et les frais liés aux éléments qui constituent une condition pour obtenir le crédit (frais de dossier, d’assurance et dus à des intermédiaires –courtiers-)
Source : Banque de France

Les taux d’usure applicables aux autres catégories de prêts immobiliers (moins importantes en nombre et en montant) n’ont pas encore amorcé de repli, mais celui relatif aux prêts à taux fixes d’une durée comprise entre 10 et 20 ans est stable à 6,13% par rapport au trimestre précédent.

Image taux d'usure applicable des prêts immobiliers et pour travaux > 75 000 euros de de janvier 2023 à avril 2024 Thématique Taux et cours Catégorie Communiqué de presse BDF
Crédit Immobiliers : crédits aux ménages entrant dans le champ d'application du 1° de l'article L. 313-1 du code de la consommation ou d'un montant supérieur à 75 000 euros destinés à financer, pour les immeubles à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation, les dépenses relatives à leur réparation, leur amélioration ou leur entretien.
Source : Banque de France

Nous contacter

Par mail

Service de presse de la Banque de France

Par téléphone

Service de presse de la Banque de France

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 9 Juillet 2024