« Mieux se préparer aux crises et renforcer la résilience opérationnelle de Place » : la Banque de France publie un rapport marquant les 20 ans du Groupe de Place Robustesse

Le rapport fait le bilan des vingt années de fonctionnement du Groupe de Place Robustesse(GPR), au sortir d’un exercice de gestion de crise de grande ampleur mené en avril 2024 sous l’égide du G7.

Mise en ligne le 12 Février 2025

Créé à l’initiative de la Banque de France dans le cadre de sa mission de stabilité financière, le GPR vise, par des actions de coordination et de partage d’informations, à éviter qu’une crise opérationnelle majeure ne bloque durablement le fonctionnement du système financier. Le rapport « Mieux se préparer aux crises et renforcer la résilience opérationnelle de Place » met en lumière deux décennies d’actions concrètes et de collaboration public-privé au sein du GPR afin de renforcer la résilience du secteur financier face aux crises opérationnelles.

Le rapport souligne, dans une première partie, les grandes avancées réalisées depuis la création du GPR en 2005. Il revient sur la structuration d’un dispositif de gestion de crise robuste et agile, avec une attention particulière portée sur la collaboration entre acteurs publics et acteurs privés. Il présente également comment le GPR s’inscrit dans un paysage plus large d’autres dispositifs de gestion de crise tant au niveau européen qu’international.

Le rapport expose, dans une deuxième partie, l’importance des exercices de gestion de crise, véritable levier pour tester et renforcer la résilience du secteur financier. Ces exercices annuels 

permettent de simuler des situations réalistes et de préparer la Place à des crises systémiques. A ce titre, l’exercice de gestion de crise de grande ampleur mené en avril 2024 dans le cadre du G7, dont la Banque de France a piloté la préparation et qui a rassemblé 23 autorités financières et plus de 2500 participants du secteur financier, a constitué une étape importante pour renforcer la coordination internationale . Il a permis notamment de tester la préparation des acteurs au risque cyber, qui est intégré depuis plusieurs années dans les différents exercices, et dont la montée en puissance nécessite une coordination renforcée à l’échelle nationale et internationale.

Le rapport conclut sur les perspectives d’avenir du GPR. Le dispositif, éprouvé notamment lors de la pandémie de Covid-19 ou des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a démontré sa capacité à gérer des enjeux complexes dans des contextes exigeants. Fort de ces acquis, le GPR prévoit un programme ambitieux pour les prochaines années, incluant notamment l’amélioration de la coordination transsectorielle, le renforcement de la collaboration internationale et l’exploration de nouveaux types de risques et menaces pour continuer à garantir la stabilité du système financier.

« Notre Groupe a désormais 20 ans et son évolution constante depuis 2005 témoigne de la maturité du secteur en matière de résilience opérationnelle. C’est un effort collectif et toujours renouvelé du Groupe de Place Robustesse qui doit permettre de pérenniser cette résilience au cours des prochaines années. » a déclaré Emmanuelle Assouan, Directrice générale de la Stabilité financière et des opérations à la Banque de France et Présidente du Groupe de Place Robustesse.

+ Pour consulter le rapport, rendez-vous ici.

Télécharger l'intégralité de la publication

Nous contacter

Par mail

Service de la Communication externe et digitale

Par téléphone

Service de la Communication externe et digitale

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux

Mise à jour le 12 Février 2025