L’utilisation internationale de l’euro est demeurée stable en 2021

  • L’euro reste la deuxième monnaie la plus utilisée dans le monde après le dollar américain 
  • La part de l’euro dans différents indicateurs relatifs à l’utilisation internationale des monnaies s’établit à 19 % environ
  • L’attractivité de l’euro au niveau mondial est liée au renforcement de l’Union économique et monétaire

Mise en ligne le 14 Juin 2022

Le rôle international de l’euro est demeuré stable en 2021, sa part dans différents indicateurs relatifs à l’utilisation internationale des monnaies s’établissant en moyenne à 19 % environ. C’est l’une des principales conclusions du rapport annuel sur le rôle international de l’euro publié ce jour par la 
Banque centrale européenne (BCE).

« Après la pandémie, la zone euro a connu l’une des reprises les plus prononcées de son histoire, grâce également au soutien important apporté par les politiques budgétaires et monétaire. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une accentuation de l’inflation au niveau mondial provoquée par la hausse des coûts de l’énergie, les goulets d’étranglement au niveau de l’offre et la normalisation de la demande à mesure de la réouverture des économies. Dans l’ensemble, toutefois, ces évolutions n’ont pas entraîné de modification significative du rôle international de l’euro », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE.

La part de l’euro dans les réserves de change mondiales s’est accrue de 0,5 point de pourcentage, à  20,6 % en 2021, et la part de l’euro dans les émissions d’obligations internationales a augmenté de près de 3 points de pourcentage, à 24,6 %. Les encours de prêts internationaux et les encours de dépôts internationaux ont eux aussi nettement augmenté. Toutefois, la part de l’euro dans le règlement des opérations de change a diminué. La part de l’euro dans l’encours des titres de créance internationaux, ainsi que dans la facturation des importations et des exportations hors zone euro, sont restées globalement stables.

À l’avenir, le rôle international de l’euro sera principalement soutenu par l’approfondissement et le  caractère plus complet de l’Union économique et monétaire, avec notamment la réalisation de progrès  vers l’Union des marchés de capitaux, dans le contexte de la poursuite de politiques économiques  saines. L’Eurosystème soutient ces politiques et souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour  parachever l’Union économique et monétaire.

Le rapport intermédiaire pour cette année comprend cinq encadrés analytiques. L’encadré 1 étudie les  répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des sanctions financières imposées à ce pays sur les rôles internationaux de l’euro et du dollar américain. « La résilience économique et financière de l’Union face aux défis géopolitiques actuels peut également favoriser le rôle international de l’euro », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE.

L’encadré 2 passe en revue les évolutions récentes du rôle international du renminbi chinois. L’encadré 3 apporte un éclairage sur l’utilisation internationale de l’euro comme monnaie de financement pour les différents secteurs économiques et les tendances observées au fil du temps. L’encadré 4 examine l’interaction entre l’élasticité des taux de change du commerce extérieur de la zone euro et le rôle de l’euro en tant que monnaie de facturation.

Enfin, l’encadré 5 examine le rôle de l’euro sur le marché mondial des stablecoins

Télécharger l'intégralité de la publication

Mise à jour le 18 Mars 2024