Le rôle international de l’euro est demeuré globalement stable en 2023. La part de l’euro ressortant de différents indicateurs relatifs à l’utilisation internationale des monnaies est restée supérieure à 19 %, proche de la moyenne observée depuis son introduction en 1999. L’euro est également demeuré la deuxième monnaie la plus importante au niveau mondial. Il s’agit là de certaines des principales conclusions du rapport annuel sur le rôle international de l' euro, publié ce jour par la Banque centrale européenne (BCE).
L’année dernière a été marquée par un niveau encore élevé de tensions inflationnistes au niveau mondial et par la mise en œuvre d’une politique monétaire restrictive par les principales banques centrales. Les tensions géopolitiques ont continué d’accroître le risque d’un système monétaire international plus fragmenté. « Bien que les données ne montrent jusqu’ici aucun signe de modifications substantielles dans l’utilisation des monnaies internationales, nous devons rester attentifs aux éventuelles fêlures pouvant apparaître » a déclaré Christine Lagarde, la présidente de la BCE.
En 2023, la part de l’euro dans les réserves de change mondiales a baissé d’un point de pourcentage, à taux de change constant, pour s’établir à 20 %, un niveau observé pour la dernière fois en 2020. D’autres indicateurs du rôle international de l’euro font état d’un recul, quoique limité, de la position de l’euro. Ces indicateurs incluent l’encours de dépôts internationaux, l’encours de prêts internationaux et le règlement des opérations de change mondiales. La part de l’euro dans l’encours de titres de créance internationaux et dans la facturation des marchandises échangées entre les pays de la zone euro et hors zone euro a augmenté. Dans le même temps, des risques de fragmentation potentielle des systèmes de paiement mondiaux ont continué à émerger. Certains pays ont de plus en plus cherché à utiliser des unités autres que les principales monnaies de facturation pour le commerce international ainsi que des alternatives aux systèmes de paiement transfrontières traditionnels.
À l’avenir, le rôle international de l’euro sera soutenu principalement par une Union économique et monétaire approfondie et plus complète, avec notamment des progrès vers l’union des marchés de capitaux, dans le contexte de la poursuite de politiques économiques saines. L’Eurosystème soutient ces politiques et souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour parachever l’Union économique et monétaire. « Une intégration économique et financière européenne approfondie, ainsi que des améliorations des systèmes de paiement transfrontières entre l’euro et les autres monnaies seront primordiales pour accroître la capacité de résistance du rôle international de l’euro dans un monde potentiellement plus fragmenté », a déclaré Christine Lagarde.