- Accueil
- Communiqués de presse
- La collaboration entre la BDF et la HKMA...
La collaboration entre la BDF et la HKMA libère de nouvelles possibilités transfrontières en matière de MNBC
Le 27 juin 2024, la Banque de France (BDF) et l’Autorité monétaire de Hong Kong (Hong Kong Monetary Authority - HKMA) ont eu le plaisir d’annoncer leur collaboration sur la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) interbancaire.
Mise en ligne le 2 Juillet 2024
Paris et Hong Kong, le 2 juillet 2024
La BDF et la HKMA entretiennent un partenariat étroit pour la promotion de l’innovation financière. Leur dernière collaboration en date est la participation de la HKMA à la deuxième vague (Wave 2) de travaux exploratoires de l’Eurosystème menés par la Banque centrale européenne (BCE) 1, et marque une étape importante du fait qu’une grande institution responsable d’activités de banque centrale située en dehors de l’Eurosystème participe à l’initiative. Les deux institutions ont récemment conclu un protocole d’accord, ce qui représente une avancée dans la coopération bilatérale visant à favoriser l’innovation dans le domaine des MNBC interbancaires et du marché de la tokénisation.
Les deux institutions responsables d’activités de banque centrale approfondiront l’étude de l’interopérabilité entre leurs infrastructures de MNBC interbancaire, à savoir la plateforme DL3S de la BDF 2 et le bac à sable informatique du projet Ensemble (Ensemble Sandbox) 3 de la HKMA, en mettant l’accent sur les paiements transfrontières et en devises croisées réalisés en temps réel. L’expérimentation transfrontière vise à explorer les moyens d’optimiser l’efficacité du règlement des transactions transfrontières et de faciliter l’interopérabilité entre les infrastructures de marchés financiers dans différentes juridictions.
Dans le cadre du protocole d’accord, la BDF et la HKMA conviennent de renforcer leur communication et leur collaboration, ainsi que de poser les bases de la poursuite des efforts en matière de tokénisation et de nouvelles technologies.
Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France : « Comme nous nous sommes clairement fixé pour objectif l’amélioration des paiements transfrontières, nous avons l’occasion, grâce aux travaux exploratoires de l’Eurosystème, de collaborer avec la HKMA sur différents cas d’utilisation du paiement contre paiement entre la forme tokenisée du dollar de Hong Kong et l’euro. La récente annonce par la HKMA du lancement du projet Ensemble est intervenue en temps très opportun pour initier cette coopération. Nous sommes impatients d’approfondir les tests de notre plateforme DL3S dans ce contexte et espérons qu’ensemble, nous pourrons faciliter l’inclusion financière attendue des paiements transfrontières améliorés. »
Howard Lee, Directeur général adjoint de la HKMA : « Il est évident qu’il existe un potentiel énorme de collaboration entre la France et Hong Kong dans de nombreux domaines. En particulier dans le secteur des Fintechs, la BDF comme la HKMA se sont révélées pionnières dans le domaine de la MNBC. La HKMA a annoncé le projet Ensemble en début d’année en vue d’explorer une infrastructure de marchés financiers innovante qui facilitera le règlement interbancaire fluide de la monnaie tokenisée via la MNBC interbancaire. Avec la collaboration en cours entre la DL3S de la BDF et la solution Ensemble Sandbox de la HKMA, nous sommes impatients d’agir main dans la main avec la BDF pour approfondir l’exploration de différentes solutions et cas d’utilisation pour les paiements transfrontières, promouvoir la connectivité des marchés financiers et poursuivre le développement du marché mondial de la tokenisation. »
1 Les travaux exploratoires de l’Eurosystème menés par la BCE consistent notamment à explorer de nouvelles technologies pour le règlement en monnaie de banque centrale des transactions financières de gros sous la forme d’essais de règlement réel en monnaie de banque centrale et de simulations de règlement dans un environnement de test. Veuillez-vous reporter au site internet de la BCE (https://www.ecb.europa.eu/paym/integration/distributed/exploratory/html/index.en.html) pour plus de détails.
2 Registre distribué pour le système de règlement-livraison de titres (Distributed Ledger for Securities Settlement System). Veuillez-vous reporter au site internet de la BCE (https://www.ecb.europa.eu/press/intro/news/ecb.mipnews231213_annex2.en.pdf) pour plus de détails sur la solution d’interopérabilité entièrement DLT de la BDF (aussi appelée DL3S).
3 La solution Ensemble Sandbox approfondira les recherches et mènera les tests relatifs aux cas d’utilisation de la tokénisation qui incluent, entre autres, le règlement d’actifs tokénisés du monde réel (comme les obligations vertes, les crédits carbone, les avions, les stations de recharge pour véhicules électriques, les connaissements électroniques et la gestion de trésorerie). Veuillez-vous reporter à la page internet du projet Ensemble de la HKMA (https://www.hkma.gov.hk/eng/key-functions/international-financial-centre/fintech/central-bank-digital-currency) pour plus de détails.
Nous contacter
Mise à jour le 25 Juillet 2024