La BCE salue les recommandations du groupe d’experts sur la supervision bancaire européenne

Le groupe d’experts considère que les pratiques prudentielles sont désormais suffisamment matures pour alléger les procédures et recommande d’améliorer la priorisation fondée sur les risques.
Le rapport recommande à la BCE de se concentrer sur les mesures qualitatives afin de remédier aux faiblesses des modèles d’activité et de gouvernance.
Les conclusions serviront à la BCE pour sa revue des procédures prudentielles prévue pour 2024.

La Banque centrale européenne (BCE) publie ce jour les résultats d’une évaluation externe du processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP), qui comprend des recommandations en vue d’en améliorer l’efficience et l’efficacité.

Le SREP est l’une des activités les plus importantes de la supervision bancaire de la BCE – l’essentiel de son quotidien – dans le cadre de laquelle les superviseurs évaluent les risques auxquels les banques sont confrontées et vérifient que les banques gèrent ces risques de manière adéquate.

Le rapport a été rédigé par un groupe d’experts indépendants nommés en septembre 2022. Ces experts ont eu accès aux documents de la BCE pendant sept mois et se sont concertés avec de nombreuses parties prenantes au cours de plus de 70 réunions.

« Je voudrais remercier Sarah Dahlgren, Ryozo Himino, Fernando Restoy et Carolyn Rogers pour leur travail remarquable. Leur précieuse contribution renforce notre conviction que la supervision doit devenir plus adaptable, intrusive et axée sur les risques. Cela nous aidera à réfléchir à la manière de continuer à fournir une supervision de pointe à l’approche de notre dixième anniversaire », a déclaré Andrea Enria, président du conseil de surveillance prudentielle de la BCE.

Télécharger la version PDF du document

Communiqués de presse

Accédez à nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux