La BCE publie un troisième rapport d’étape sur la phase préparatoire de l’euro numérique

  • La BCE poursuit la rédaction du recueil de règles relatives à l’euro numérique (digital euro rulebook) en s’appuyant sur les retours des experts, des consommateurs et des commerçants
  • Environ 70 intervenants de marché explorent des cas d’usage via une nouvelle plateforme d’innovation
  • La BCE continue de dialoguer avec les parties prenantes afin d’assurer l’alignement avec les besoins du marché et les évolutions de la législation

Mise en ligne le 17 Juillet 2025

La Banque centrale européenne (BCE) a publié son troisième rapport d’étape sur la phase préparatoire d’un euro numérique, lancée le 1er novembre 2023 et qui jette les bases de l’émission potentielle d’un euro numérique.

Depuis la publication du deuxième rapport d’étape, la BCE a continué de progresser dans la rédaction du recueil de règles relatives à l’euro numérique, qui vise à harmoniser les paiements en euros numériques dans la zone euro et à garantir une expérience moderne et conviviale. Les nombreux retours du groupe chargé de l’élaboration du recueil de règles (Rulebook Development Group), qui comprend des représentants du marché européen des paiements de détail, ont permis d’améliorer les sections du recueil de règles, tout comme les informations fournies par les groupes de travail dédiés de la BCE, qui réunissent une cinquantaine d’intervenants de marché (représentant plus de 30 organisations) et les sessions avec des experts du secteur sur des sujets spécifiques tels que la gestion du risque et la gestion des litiges.

Dans le même temps, la BCE a intensifié les expérimentations et les recherches auprès des utilisateurs afin de garantir que l’euro numérique réponde aux besoins des utilisateurs finaux. Grâce à la plateforme d’innovation récemment lancée, environ 70 intervenants de marché ont conduit des tests techniques sur des fonctionnalités telles que les paiements conditionnels et ont exploré des idées conceptuelles et des cas d’usage pour intégrer l’euro numérique dans l’écosystème financier. En parallèle, la BCE a entretenu un dialogue direct avec des petits commerçants, des consommateurs vulnérables et des groupes sous-représentés via des groupes de discussion, des entretiens et des collaborations avec des associations de consommateurs. L’objectif principal de ces travaux est de comprendre les besoins, les préférences et les difficultés des différents groupes d’utilisateurs afin de garantir que la conception de l’euro numérique soit aussi inclusive et accessible que possible. Les résultats seront publiés au cours du troisième trimestre 2025.

Un dialogue continu avec les parties prenantes demeure la pierre angulaire du projet d’euro numérique. La BCE a intensifié ses initiatives de sensibilisation auprès des intervenants de marché, des commerçants et des consommateurs en organisant des sessions techniques, des ateliers et des réunions bilatérales. Une attention particulière a été donnée à la manière dont l’euro numérique s’intégrerait dans l’écosystème de paiements européen existant, afin de garantir qu’il complète les solutions du secteur privé. À mesure que le débat sur la législation progresse, la BCE a continué de fournir une expertise technique aux institutions européennes impliquées et des actualisations sur le projet aux ministres des Finances de la zone euro (via l’Eurogroupe) et au Parlement européen.

« Nous sommes heureux de constater que nos efforts restent en bonne voie, et nous continuons de travailler pour répondre à la requête des dirigeants de l’UE d’accélérer les progrès vers un euro numérique », a déclaré Piero Cipollone, membre du directoire, qui préside le Groupe de travail de haut niveau sur l’euro numérique. « Compte tenu des défis géopolitiques et économiques actuels, un rythme ambitieux est souhaitable pour les travaux législatifs. »

Le projet d’euro numérique constitue un effort de collaboration entre la BCE, les banques centrales nationales, les intervenants de marché, les représentants des consommateurs et les décideurs politiques. La BCE s’est engagée à  fournir des informations techniques pour soutenir les délibérations législatives et à veiller à ce que l’euro numérique réponde aux normes les plus strictes en matière de qualité, de sécurité, de respect de la vie privée et de facilité d’utilisation.

Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Josephine Nachtsheim , au : +49 170 6620455.

Mise à jour le 17 Juillet 2025