La BCE nomme Thijs van Woerden directeur général Surveillance horizontale

  • Thijs van Woerden a plus de 25 ans d’expérience dans la supervision des banques et des sociétés d’assurance
  • L’unité organisationnelle développe des méthodologies et des politiques prudentielles, et procède à des évaluations à l’échelle du secteur 
     

Le Directoire de la Banque centrale européenne a nommé Thijs van Woerden directeur général Surveillance horizontale (Horizontal Line Supervision). Dans ses nouvelles fonctions, M. van Woerden sera chargé de définir l’orientation stratégique et de diriger la surveillance horizontale. Avec les autres domaines de la supervision bancaire européenne, cette unité organisationnelle contribue à développer et à enrichir une compréhension commune et une approche coordonnée des missions de surveillance prudentielle.

Dans ses fonctions actuelles à la De Nederlandsche Bank (DNB), qu’il occupe depuis 2018, M. van Woerden est responsable de l’ensemble des agents de la DNB travaillant dans les équipes de surveillance prudentielle conjointes (Joint Supervisory Team) qui supervisent les banques importantes néerlandaises. Précédemment, il a occupé des postes de direction dans les divisions Insurance Supervision et Supervision Policy de la DNB. Avant cela, il avait travaillé chez Accenture durant plusieurs années. Il est titulaire d’un master en économie de l’Université d’Amsterdam. Il succède à Stefan Walter, qui part à la fin de l’année, et prendra ses fonctions début 2024.

Les équipes de surveillance thématiques de la Direction générale Surveillance horizontale accomplissent des missions horizontales se rapportant à toutes les banques soumises à la supervision bancaire européenne. En particulier, elles apportent un soutien aux équipes de surveillance prudentielle conjointes en fournissant une expertise sur le risque de crédit, les marchés de capitaux, les risques non financiers, les modèles d’activité, la planification des fonds propres et la gestion des crises, les tests de résistance, la politique de surveillance et les méthodologies prudentielles. Elles procèdent à des analyses comparatives (benchmarking) et à des évaluations menées à l’échelle du secteur, telles que les examens thématiques.
 

Télécharger la version PDF du document