La Banque centrale européenne (BCE) a lancé ce jour un projet pilote visant à faciliter l’accès des chercheurs aux données qu’elle collecte auprès du secteur financier. L’initiative vise à promouvoir la recherche indépendante, à améliorer l’analyse économique entre les pays et à approfondir la compréhension des dynamiques financières au sein de la zone euro. Les chercheurs éligibles se verront accorder l’accès à des données individuelles anonymisées sur les bilans et les taux d’intérêt offerts par les banques de la zone euro.
« Nous avons besoin d’une recherche académique indépendante qui utilise nos données pour confronter notre propre analyse et notre propre pensée. Je suis donc très heureuse que nous soyons désormais à même d’accorder aux chercheurs l’accès à deux de nos principaux ensembles de données » a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE. Jusqu’à dix projets de recherche seront soutenus dans la phase pilote. Les banques centrales nationales de l’Eurosystème serviront de point d’accès aux données par le biais de leurs centres de données de recherche respectifs. Elles octroieront aux chercheurs l’accès aux ensembles de données anonymisés dans un environnement sûr, ainsi que la possibilité d’effectuer des calculs à partir de ces données pour leur propre compte.
Le projet pilote testera l’efficacité et la commodité des différents modes d’accès. Au bout de 18 mois, la mise en place potentielle d’une infrastructure permanente pour l’accès de la recherche sera évaluée. Plus d’informations sur les ensembles de données disponibles, les critères d’éligibilité et les renseignements concernant les candidatures sont disponibles sur le site internet de la BCE.
Pour toute demande d’information, les médias peuvent s’adresser à Nicos Keranis au : +49 172 7587232.