Disparition de Philippe Martin

« Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Philippe Martin. Économiste reconnu largement, Philippe Martin était depuis 2022 doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris. C’était aussi un homme délicieux et généreux, et un ami pour moi comme pour beaucoup des responsables de la Banque de France », déclare François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.
 

Ancien président délégué du Conseil d’Analyse économique du Premier Ministre et du Ministre de l’Économie et des Finances jusqu’en 2022, Philippe Martin était également vice-président du Centre for Economic Policy Research (CEPR).

Au cours de sa carrière, Philippe Martin a été co-éditeur de la revue Economic Policy et consultant à la Banque de France. Membre junior de l’Institut Universitaire de France, il avait reçu le titre de « Meilleur Jeune Économiste français » du Cercle des économistes en 2002. Il s’est engagé activement et depuis longtemps pour une politique économique éclairée par la recherche et les données, et dans le dialogue des économistes français et allemands. 

La Banque de France salue aujourd’hui la mémoire d’une figure de la vie universitaire et économique, celle d’un grand professeur et d’un homme passionné.

Les femmes et les hommes de la Banque de France adressent à sa famille et à ses proches leurs sincères condoléances.

À propos de la Banque de France


Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.
Visitez notre site

Nous contacter

Par mail

Service de presse de la Banque de France

Par téléphone

Service de presse de la Banque de France

Communiqués de presse

Accédez à tous nos communiqués

Suivez-nous

Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux