- Accueil
- Communiqués de presse
- Décisions du Conseil des gouverneurs de ...
Décisions du Conseil des gouverneurs de la BCE (autres que les décisions relatives à la fixation des taux d’intérêt)
Réexamen annuel de la liste des marchés non réglementés acceptés et de la liste des agences reconnues dans le dispositif de garanties de l’Eurosystème
Mise en ligne le 16 Mai 2025
Opérations de marché
Le 22 avril 2025, le Conseil des gouverneurs a décidé, à la suite du réexamen annuel de ces listes, de ne pas apporter de changements à la liste des marchés non réglementés acceptés par la BCE ou à la liste des émetteurs reconnus par la BCE en tant qu’agences éligibles au dispositif de garanties de l’Eurosystème. Le Conseil des gouverneurs a également décidé d’assigner deux agences (Caisse des dépôts et consignations et Finnvera plc) à une catégorie de décote plus favorable après qu’il a été constaté que ces dernières respectaient les critères quantitatifs pertinents. À l’inverse, le Conseil des gouverneurs a décidé de reclasser LfA Förderbank Bayern de la catégorie de décote II à la catégorie de décote IV, plus prudente. Les listes actuellement en vigueur peuvent être consultées sur le site Internet de la BCE.
Politique macroprudentielle et stabilité financière
Édition de mai 2025 de la Financial Stability Review
Le 14 mai 2025, le Conseil des gouverneurs a procédé à un échange de vues sur les questions de stabilité financière dans la zone euro, en s’appuyant sur l’édition de mai 2025 de la Financial Stability Review (revue de stabilité financière), dont il a autorisé la publication sur le site Internet de la BCE. En plus de proposer une vue d’ensemble des principales vulnérabilités en matière de stabilité financière dans la zone euro, cette édition comprend trois dossiers spéciaux. Le premier présente les évolutions récentes des marchés de crypto-actifs et l’interconnexion croissante entre l’écosystème des crypto-actifs et le secteur financier traditionnel. Le deuxième analyse les risques que les tensions commerciales font peser sur la stabilité financière de la zone euro, tandis que le troisième examine la manière dont le vieillissement de la population pourrait accroître les préoccupations en matière de stabilité financière dans les secteurs financier et non financier. La revue devrait être publiée sur le site Internet de la BCE le 21 mai 2025.
Infrastructure de marché et paiements
Mise en oeuvre d’un cadre révisé pour la facilité de crédit accessible aux contreparties centrales dans TARGET
Le 22 avril 2025, le Conseil des gouverneurs a approuvé les modalités de mise en oeuvre de la révision du cadre applicable aux contreparties centrales qui accèdent à une facilité de crédit en situation de crise dans TARGET. Le cadre révisé, qui ne fait pas partie du cadre de mise en oeuvre de la politique monétaire, garantira le déclenchement rapide du dispositif de soutien à la liquidité pour les contreparties centrales éligibles de la zone euro exposées à des scénarios de crise extrêmes. L’accès à la facilité de crédit sera subordonné à des conditions garantissant que seules les contreparties centrales de la zone euro qui sont financièrement saines et disposent d’une bonne gestion du risque de liquidité pourront en bénéficier. Des informations plus détaillées sont fournies dans un communiqué de presse connexe qui peut être consulté sur le site Internet de la BCE.
Télécharger l'intégralité de la publication
Mise à jour le 20 Mai 2025